Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pinklotusinindia

Pinklotusinindia

L'INDE,ma grande passion,tout ce qui la concerne,de près comme de loin,particulièrement le Bharatanatyam,danse sacrée du Tamil Nadu. Mon but: promouvoir la culture indienne et Ma devise:"Tout ce qui n'est pas donné, est perdu".Hasari PAL (Proverbe Indien).

UNE BANQUE POUR LES FEMMES EN INDE

L'histoire d'une femme...

qui s'occupe des femmes...

en créant une banque pour femmes... avec presque que des femmes!!

un bel exemple contre la discrimination des femmes!!

 

L’Inde inaugure une banque publique

pour les femmes

L Inde inaugure une banque publique pour les femmes

 

 

L’initiative vise à renforcer le pouvoir économique des Indiennes, trop souvent victimes de discrimination dans leur pays.

Ce mardi, le Premier ministre Manmohan Singh a inauguré la première banque publique réservée aux femmes à Bombay.

 

Baptisée la Bharatiya Mahila Bank (la banque indienne des femmes), elle permettra aux habitantes d’obtenir des prêts, d’ouvrir un compte et emploiera majoritairement des femmes.

Actuellement, seulement un quart des Indiennes (26%) détiennent un compte en banque, rapporte l’AFP. Pour autant, la clientèle ne sera pas exclusivement féminine, puisque des hommes pourront aussi se rendre dans cet établissement.

« La triste réalité est que les femmes font face à une discrimination et des difficultés chez elles, à l'école, au travail et dans les lieux publics.

Leur émancipation sociale, politique et économique reste un objectif lointain. (…)

La mise en place de la Bharatiya Mahila Bank est un petit pas » vers cet objectif, a salué le Premier ministre.

Le conseil d’administration est d’ores et déjà composé huit femmes.

 

L'OUVERTURE DE 25 AGENCES D'ICI MARS PROCHAIN

L’inauguration a été organisée le jour où le pays célébrait l’anniversaire de la naissance de l’ancienne Premier ministre Indira Gandhi.

 

Présente à cet évènement, Sonia Gandhi, la présidente du Parti du Congrès, a salué l’hommage qui était rendu à cette héroïne nationale, rapporte "the hindu business line"

Si le siège se trouve dans le sud de Bombay, l’ouverture de vingt-cinq nouvelles agences à travers le pays est prévue d’ici le mois de mars.

 

Selon la chaîne de la télévision indienne NDTV, la banque devrait compter 33 299 clients dans un an.

Des Indiennes à l'inauguration de la banque publique Mahila Bank.

 

BANQUES COOPÉRATIVES GÉRÉES PAR DES FEMMES

La nouvelle banque publique, dont le siège est à New Delhi, disposera de 25 agences d'ici à mars et est présidée par Usha Ananthasubramanian, ancienne dirigeante de la Punjab National Bank.

 

Elle vise l'ouverture de 771 agences d'ici à sept ans.

Le ministre des finances a indiqué que 10 milliards de roupies, soit 120 millions d'euros, avaient été budgétés pour l'institution, dont le conseil d'administration est composé de 8 femmes.

 

La banque emploie 86 personnes dans le pays, dont plus de 55 % sont des femmes, a indiqué un responsable du groupe, sous couvert d'anonymat.

 

Parallèlement à cette première banque publique, il existe déjà en Inde des banques au statut coopératif, gérées par des femmes et visant une clientèle féminine, telle que la "Mann Deshi Mahila Sahakari Bank" dans l'Etat du Maharashtra, dans l'ouest du pays.

 

Cette banque, fondée en 1997, revendique plus de 185 000 clients.

 

 

 

 

 

 

 

 

(Source:elle.fr,lemonde.fr)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article