Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pinklotusinindia

Pinklotusinindia

L'INDE,ma grande passion,tout ce qui la concerne,de près comme de loin,particulièrement le Bharatanatyam,danse sacrée du Tamil Nadu. Mon but: promouvoir la culture indienne et Ma devise:"Tout ce qui n'est pas donné, est perdu".Hasari PAL (Proverbe Indien).

PETITS METIERS de L'INDE du SUD

 

 

VOICI QUELQUES PHOTOS pour le plaisir de se retrouver

dans les rues de l'INDE du sud

avec des visages indiens toujours prêts à poser et  à sourire!

 

 

 

Alors qu'en France, la mécanisation progresse : caisses automatiques, stations essence en libre service, guichets automatiques à la gare, à la poste, au cinéma ...

Cette transformation n'a pas encore gagné l'Inde.

Malgré un progrès économique croissant, le pays conserve un grand nombre de petits métiers qui permettent d'employer une population qui ne cesse de croître.

L'Inde, pays de contrastes, trouve ainsi un équilibre entre tradition et modernité.

 


Un voyage en Inde du Sud, dans les Etats du Tamil Nadu et du Kerala, nous remémorent ces métiers disparus en France.

A pied, en voiture, à bord d'un rickshaw, le tourbillon de la rue bouscule notre routine européenne.

Si Paris est un musée à ciel ouvert, c'est bel et bien un spectacle à ciel ouvert qui s'offre à nous dans les villes du sud de l'Inde.

Marchands de thé, de fruits et légumes, de bijoux, de colliers de jasmin …

Ces petits métiers réintroduisent du contact humain dans nos cœurs d'Européens refroidis par un recours systématique aux machines.

Parmi eux, je n'ai retenu que les hommes et femmes qui m'ont le plus surprise, touchée, émue.

Tant par l'exotisme de leur métier que par la déterminationdont ils faisaient preuve.

EN CHEMIN...

Ce ramasseur de bonbonnes de gaz interpelle.

Alors qu'en France, cette activité est motorisée et emploie d'imposants camions, en Inde un simple vélo à remorque tracté par un homme suffit.

 

En chemin

FLEURS EN CADEAU

Dans les vieux quartiers de Chennai, une rue entière est destinée aux fleurs. Rappelant le marché aux fleurs de l'île de la Cité, les guirlandes colorées pendent à l'intérieur des échoppes. Ce métier est très courant en Inde. Voitures, bus et temples sont fleuris chaque jour grâce à ce type de guirlandes.

 

Fleurs en cadeau

DES PETITES BRIQUES,DES PETITES BRIQUES,ENCORE DES PETITES BRIQUES

Le long de la route allant à Pondichéry:des briqueteries. Une femme souriante. Comment imaginer que cette femme au mari alcoolique doive assurer seule l'avenir de ses enfants ? Pour payer leurs études, elle fabrique chaque jour un millier de briques.

 

Des petites briques, des petites briques, toujours des petites briques

POSTE DE SURVEILLANCE

Dans le quartier de Boat Club de Chennai réside la fraction riche de la population. La sécurité est donc renforcée comme en témoigne fièrement ce policier.

 

Poste de surveillance

A LA SUEUR DE LEUR FRONT

Pieds nus, en short, sous une chaleur écrasante, mais qu'importe : les maçons indiens sont à l’œuvre.

 

A la sueur de leur front

SCHLIC SCHLAC!

Envie d'un rafraîchissement ? Au bord des routes, chacun peut à tout moment se désaltérer grâce aux vendeurs de coconuts water. Aspirer le lait de coco à même la noix fraîchement coupée à la serpe par le vendeur.

 

Schlic schlac !

NEGOCE

Fervents religieux, les hindous se rendent tous les jours au temple. Lieu de vie à part entière, il offre de nombreuses occasions de rencontre, tant et si bien que des commerces se sont développés en son sein. Chacun y négocie comme dans la Rome antique, figurines de dieux, assiettes dorées, plats ou théières.

 

Négoce

MIGNON, ALLONS VOIR SI LA ROSE...

Chaque jour, les Indiennes ornent leur coiffure d'un collier de jasmin ou de roses qu'elles achètent dans la rue. Les fleurs viennent des monts Nilgiri où elles sont cultivées sous serres avant d'être acheminées par train à Chennai. Ils sont des dizaines comme ce vieil homme à en vendre dans les rues.

 

Mignon, allons voir si la rose

MINUTIE

L'entretien d'un temple nécessite l'élaboration d'échafaudage de bois. Ces trois hommes restaurent le temple de Mamallapuram qui fut construit de 700 à 728.

 

Minutie

DANS LE FILET

Sur la plage de Marari, à dix kilomètres au nord d' Allepey dans le Kerala, un pêcheur démêle son filet. Marari vient d'ailleurs du nom Mararikulam, un village de pêcheurs.

 

Dans le filet

DIESEL SHAKE

Loin d'être livré à vous moi-même lors de votre passage à la station essence, les pompistes s'occupent de tout. Le premier remplit le réservoir. Puis, il indique aux hommes (en arrière-plan) le nombre de litres qu'il a versés afin que ceux-ci puissent effectuer une facture. Entre-temps, le chauffeur s'assure de n'avoir pas été volé. Pour cela, il secoue la voiture.

 

Diesel shake

ASPIRATEUR SANS SAC

La poussière s' immisce partout : sa chasse est un métier à plein temps. Les femmes balayent toute la journée les grains de sable venus de la mer à l'intérieur des temples.

 

Aspirateur sans sac

(Source:grand-prix-photo-reportage.parismatch.com)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article