Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pinklotusinindia

Pinklotusinindia

L'INDE,ma grande passion,tout ce qui la concerne,de près comme de loin,particulièrement le Bharatanatyam,danse sacrée du Tamil Nadu. Mon but: promouvoir la culture indienne et Ma devise:"Tout ce qui n'est pas donné, est perdu".Hasari PAL (Proverbe Indien).

FETE DE NAVRATI : DURGA la courageuse

 

 

 Les fêtes de NAVRATI

 

commencent aujourd'hui et jusqu'au 3 Octobre,

 

difficile de passer à côté!!

 

une fête indienne

 

ce n'est jamais très simple à expliquer!

 

Mais ce sont de très belles fêtes,

en voici un condensé!

 

 

Bonnes fêtes de NAVRATI

 

à tous !

 

 

  Qui est la divinité Durga ?

 

 

   Nous connaissons tous la trimurti - trinité - hindoue, constituée de Brahma, dieu créateur, de Vishnou, dieu protecteur et de Shiva, dieu destructeur du monde, du ciel et de la terre.

Chacun d'entre eux est doté d'une shakti, d'une énergie-féminine - qui le met en mouvement.

Ainsi Shiva a-t-il une représentation féminine généralement appelée Kâli, mais aussi Parvati, Durga... Durga - l'inaccessible, que l'on approche difficilement - est le symbole de l'illusion, de la fin de la tyrannie.

Quand on l'implore, c'est notre Mère à tous, tendre et aimante, douce et bienveillante, agréable et belle mais aussi terrible...

   Mythologie et Symbolisme
   Durga représente donc la puissance et est l'incarnation du sacrifice et de la connaissance spirituelle. Elle tue le Mal et accorde la richesse matérielle comme spirituelle.

Le Lion : il est le roi des animaux, le plus puissant d'entre eux. Il représente l'avidité pour tout objet de plaisir.

Durga chevauchant le lion signifie qu'il nous faut apprendre à maîtriser nos instincts, notamment charnels.

Mahishasura : il est le buffle démoniaque, représente la "loi de la jungle", la force brutale et impitoyable pour défendre ses intérêts.

   Fête de Durga
  

Durga est particulièrement célébrée dans le Nord de l'Inde et en cette occasion on commémore la victoire du Bien sur le Mal, de Durga sur Mahisha.

On va installer la statue, la réveiller, puis il y aura le combat et enfin l'immersion de la statue.

Mahisha était un démon-buffle, ayant obtenu de grands pouvoirs grâce à ses austérités, au point de chasser les dieux de leur royaume céleste.

La trinité hindoue se mit alors en colère et de cette masse lumineuse jaillit Durga avec ses mille bras.

Forme de Kâli, Durga se vit dotée d'un trident par Shiva, d'un disque par Vishnou, d'une hache par Ganesh, d'une lance par Agni, d'une massue par Hanuman (le dieu singe), d'un lasso par Varuna, d'un arc avec carquois par Vayu et de foudre par Indra.

Dotée de toutes ces armes, elle partit combattre le puissant démon, jusqu'à le vaincre, après une terrible bataille contre les asuras - les démons - et Mahisha.

 

 

Navratri ou Navaratri

littéralement : « neuf nuits ») est une fête hindoue qui célèbre, durant neuf nuits et dix jours, des formes diverses des déesses du panthéon de cette foi, déesses regroupées sous le nom de SHAKTI, l'énergie féminine divine.

DURGA est très fêtée dans l'est de l'INDE durant cette période.

Dans le sud de l'Inde ,SARASWATI est mise à l'honneur.

 

Trois premiers jours

La Déesse Mère est invoquée sous la forme spirituelle de Dourga, pour détruire toutes les impuretés, les vices et les défauts.

Trois jours suivants

La Déesse Mère est adorée sous la forme de Lakshmi dans certais états de l'Inde, considérée comme ayant le pouvoir de donner à ses fidèles la richesse infinie.

Trois derniers jours

Les trois derniers jours sont dédiés, dans certains états de l'Inde, à l'adoration de la déesse de la sagesse,Saraswati, afin de connaître tous les succès dans la vie.

Le dixième jour (Vijayadasmi) de Navrati, on célèbre Dussehra (« Victoire du dixième jour »), lors de laquelle une effigie de Râvana est brûlée pour célébrer la victoire du bien (représenté par Râma) sur le mal.

 

FETE DE NAVRATI : DURGA la courageuse

NAVRATI en INDE ce jour

(Source:indereunion,wikipédia)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article