Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INDE: partagez ma grande passion et promouvoir sa culture. Ma devise: "Tout ce qui n'est pas donné, est perdu". Hasari PAL

Pinklotusinindia

Sofia ASHRAF CHANTE CONTRE LA POLLUTION à KODAIKANAL

Selon Sofia Ashraf, une activiste et rappeuse indienne, la multinationale Unilever a pollué au mercure une ville du sud de l'Inde et ses habitants. Le tube, qui reprend l'air d'Anaconda de Nicki Minaj, a dépassé les deux millions de vues sur Youtube, poussant le patron à réagir sur Twitter.

 

Kodaikanal Won't, le rap de Sofia Ashraf qui accuse Unilever d'avoir pollué la ville de Kodaikanal, est un véritable carton. Mise en ligne  sur Youtube le 30 juillet, la vidéo a déjà été vue plus de deux millions de fois, rapporte The guardian.

Dans son clip, la rappeuse et activiste explique comment  la multinationale qui possède les marques  Axe, Magnum, Amora, Dove, entre autres, a souillé cette ville idyllique du sud de l'Inde en installant une usine de thermomètres. Selon elle, Unilever n'aurait ni prévenu ni protégé les ouvriers qui travaillaient sur place et aurait jeté des déchets toxiques à proximité de l'usine. Résultat, le sol serait pollué et la vie des habitants en danger. 

 

Unilever le reconnaît, au début des années 2000, 5,3 tonnes de verre contenant du mercure ont été revendues à de simples recycleurs près de cette fabrique de thermomètres. Cette violation des règles environnementales, révélée à l'époque par l'Assiciation Greenpeace a d'ailleurs entraîné la fermeture de cette usine en 2001,rappelle RFI.

La société anglo-néerlandaise a alors isolé plus de 7 tonnes de verre contaminé au mercure et les a envoyés aux Etats-Unis pour les recycler. Selon la compagnie, toute contamination de l'environnement de la région a donc été évitée.  

600 000 signatures pour une pétition

Mais pour les associations et activistes locaux, ce n'est pas suffisant. Car selon eux, 45 travailleurs seraient décédés depuis 2000 en raison de contaminations au mercure. Un récent rapport du ministère de l'Emploi a d'ailleurs conclu que la moitié des 106 ouvriers survivants souffraient d'empoisonnement au mercure. Sans oublier certains de leurs enfants, qui seraient victimes de déformations congénitales ou de déficiences cérébrales. 

"Kodaikanal continuera de se battre jusqu'à ce que vous fassiez amende honorable", assène la chanteuse dans son refrain, qui reprend l'air d'Anaconda , le titre de la chanteuse américaine Nicki  Minaj.. Sofia Ashraf en profite pour inviter les internautes à signer une pétition -lancée par l'organisation Jhartkaa- qui a déjà recueilli 600 000 signatures. "Unilever a une fausse image clean sur les médias sociaux. Nous avons donc décidé de les frapper là où ça fait le plus mal", explique la rappeuse, interrogée par The Guardian.  

Le patron d'Unilever contre-attaque... Sur Twitter

La méthode fonctionne, puisque Unilever a répondu à la fois par un communiqué et par un tweet du PDG, Paul Polman. "Nous travaillons activement pour trouver une solution à 'Kodai' et nous sommes déjà déterminés à résoudre ce problème. Nous avons besoin des autres et de faits, pas de fausses émotions", a taclé le chef de l'entreprise. 

Alors que de vastes études n'ont pas trouvé de preuve d'un dommage sur la santé de nos anciens travailleurs et sur l'environnement de Kodaikanal, nous continuons à prendre cette question très sérieusement et nous tenons à la voir résolue", indique de son côté le communiqué de l'entreprise. Pas sûr que cela suffise à calmer les habitants de Kodaikanal, en "guerre" contre Unilever depuis quatorze ans.

(Source:.lexpress.fr)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article