Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pinklotusinindia

Pinklotusinindia

L'INDE,ma grande passion,tout ce qui la concerne,de près comme de loin,particulièrement le Bharatanatyam,danse sacrée du Tamil Nadu. Mon but: promouvoir la culture indienne et Ma devise:"Tout ce qui n'est pas donné, est perdu".Hasari PAL (Proverbe Indien).

"BAJRANGI BHAIJAAN"DEVIENT REALITE POUR GEETA!

"BAJRANGI BHAIJAAN"DEVIENT REALITE POUR GEETA!

Suite à cet article sur le film  Bollywood

"BAJRANGI BHAIJAAN"

(http://pinklotusinindia.over-blog.com/2015/08/bajrangi-bhaijaan-a-nice-dimanche-9-aout.html)

voici donc la suite de l'histoire de Geeta ,sourde et muette qui va retourner bientôt dans son pays,près des siens,une belle histoire....

 

Après une décennie passée au Pakistan, murée dans le silence, Geeta a peut-être bien retrouvé sa famille indienne.

La jeune femme d’une vingtaine d’années, sourde et muette, vient d’identifier sur photo ses proches, installés dans l’Etat du Bihar.

Sushma Swaraj, la ministre des Affaires étrangères, l’a annoncé jeudi sur son compte Twitter : "Geeta sera bientôt de retour en Inde. Nous avons localisé sa famille. Elle ne leur sera remise qu’après des tests ADN".

Geeta n’a qu’une dizaine d’années lorsqu’elle est retrouvée complètement désorientée, à Lahore, dans un train en provenance d’Inde.

La fillette se montre bien incapable de donner une information qui puisse l’identifier et les circonstances de son arrivée sur le sol pakistanais demeurent d’autant plus floues qu’elle peine à communiquer.

Sans papiers, c’est la prison qui l’attend.

"À l’époque, les autorités nous ont dit qu’elle allait (y) être maltraitée et qu’elle allait devoir passer au travers d’interminables procédures administratives", raconte Faisal Edhi, le directeur des opérations de la plus importante organisation caritative du Pakistan.

La fondation Edhi prend l’enfant sous son aile, à Karachi, et la baptise "Geeta".

La fillette grandit, mais son histoire reste toujours aussi mystérieuse. Elle s’exprime par des signes improvisés et parvient à écrire quelques mots : "Telangana", le nom d’un Etat du sud de l’Inde, "Peddavura", le nom d’un village, et "193", qui pourrait correspondre à l’adresse de sa maison familiale. "

En 2013, un diplomate indien est venu ici pour s’enquérir du sort de Geeta, tout en nous prévenant qu’elle risquait de croupir en prison en Inde, car elle n’a aucun document de voyage ou d’identification", poursuit Faisal Edhi, cité par l’agence France-Presse.

"Nous avons donc préféré la garder ici plutôt que de la plonger dans une autre épreuve."

Sauvée par Bollywood Si la vie de la jeune fille prend un nouveau tournant cet été, c’est grâce à Bollywood.

La sortie du film "Bajrangi Bhaijaan" dans les salles obscures arrache des larmes à tout le sous-continent indien.

Portée par les superstars Salman Khan et Kareena Kapoor, cette comédie dramatique raconte l’histoire d’une jeune Pakistanaise sourde et muette prise au piège en Inde.

La popularité de cette production indienne, qui caracole en tête des box-offices, pousse New Delhi à s’enquérir plus sérieusement du sort de Geeta et à envisager, pour la première fois, son rapatriement.

"Nous allons ramener Geeta en Inde", tweete la ministre Shushma Swaraj le 4 août.

Et, un mois plus tard, le Haut commissaire indien au Pakistan confirme à la fondation Edhi que le gouvernement a formellement reconnu Geeta comme indienne.

Mais encore faut-il savoir où la ramener.

L’organisation caritative ouvre une page Facebook, "Please Help find Geeta’s Home. An Indian girl stranded in Pakistan", pour l’aider à retrouver sa famille.

L’enquête indienne suit son cours et des photos sont présentées à la jeune femme.

Jusqu’à ce qu’elle reconnaisse les siens.

"Nous espérons qu’elle confirmera l’identification lors d’une conversation qu’elle aura en langage des signes par Skype", déclare Anwer Kazmi, un des responsables de la fondation.

Lorsque ses documents seront établis, elle pourra rentrer en Inde - probablement le 26 octobre.

Et fondre en larmes à son tour, comme lorsque l’héroïne de "Bajrangi Bhaijaan" retrouve sa maman.

à suivre!...

"BAJRANGI BHAIJAAN"DEVIENT REALITE POUR GEETA!

(Source:lalibre.be)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article