HAPPY PONGAL 2016 !

Publié le 15 Janvier 2016

HAPPY PONGAL 2016 !

On célèbre Pongal le jour de « Makar Shankranti » lorsque la courbe du soleil commence à monter vers le Nord.

Au Tamil Nadu, on appelle cette fête Pongal ou Thai Pongal.
Cette période – considérée comme favorable – est appelée Uttarayanam. Les festivités de Pongal durent quatre jours.

Le premier jour de la fête (Bhogi), est célébré le dernier jour du mois de Margazhi. Ce jour-là, les gens décorent leur maison. On achète de la vaisselle neuve et on nettoie sa maison et les environs.

Le deuxième jour (Perum Pongal), est le plus important. Les gens vénèrent Surya, le dieu du Soleil. Les femmes décorent la cour centrale de leur maison avec de très beaux kolams – dessinés avec de la farine de riz bordée d’argile rouge. On met le payasam de Pongal à cuire au petit matin au lever du soleil, juste au moment où commence le nouveau mois.

Lors du troisième jour (Mattu Pongal), on rend hommage aux troupeaux qui aident les fermiers de mille et une manières. Ce jour-là, on lave les vaches, on les pare avec de la poudre vermillon et des guirlandes et on les nourrit.

Le dernier jour, c’est Kaanum Pongal. Les familles se rassemblent sur les berges des rivières pour festoyer. C’est également le moment de danser des danses traditionnelles comme kummi et kolattam. Les femmes prient pour la prospérité de leurs frères.

Au Tamil Nadu, la nouvelle année débute avec Pongal. C’est le moment où l’on commence à cuisiner les céréales de la nouvelle récolte.

HAPPY PONGAL 2016 !

Pongal signifie « déborder ». Pongal, c’est quand débordent l’amour de l’homme pour la nature et l’amour de la nature pour l’homme. Les êtres humains entretiennent de bonnes pensées et font de bonnes actions, ce qui rend la nature heureuse. La nature accorde une belle récolte à l’homme. Le mental universel et le mental individuel débordent et s’unissent, c’est ce que symbolise Pongal.

HAPPY PONGAL 2016 !
HAPPY PONGAL 2016 !

(Source:etw-france.org)

Rédigé par pinklotusinindia

Publié dans #FAITS de SOCIETE

Repost 0
Commenter cet article