Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pinklotusinindia

Pinklotusinindia

L'INDE,ma grande passion,tout ce qui la concerne,de près comme de loin,particulièrement le Bharatanatyam,danse sacrée du Tamil Nadu. Mon but: promouvoir la culture indienne et Ma devise:"Tout ce qui n'est pas donné, est perdu".Hasari PAL (Proverbe Indien).

"LE PORTRAIT dans L'ART INDIEN": Conférence au Musée des arts asiatiques à NICE

"LE PORTRAIT dans L'ART INDIEN": Conférence au Musée des arts asiatiques à NICE

Dans le cadre de "Namasté FRANCE"

"Le portrait dans l'art indien"

Conférence par Vincent Lefèvre, conservateur en chef du patrimoine

Samedi 1er octobre à 14h30

Au musée des arts asiatiques

405 ,Promenade des Anglais à NICE

Gratuit sur réservation:

https://reservations-maa.departement06.fr/index.php

Les miniatures représentant des empereurs et des dignitaires moghols ou bien des maharajas des différentes cours rajpoutes sont parmi les expressions les plus célèbres de l’art de l’Inde.

Pourtant, bien que cela soit méconnu, la tradition du portrait a existé bien avant le XVIe siècle, dans l’Inde ancienne, qu’elle soit hindoue, bouddhique ou jaïne.

Cette conférence va s’attacher à montrer l’ancienneté et la diversité de cet art du portrait (peinture, sculpture, monnaies, etc.), tout en mettant en lumière les fonctions qui lui étaient attribuées ainsi que les relations complexes entre portraits humains et images des dieux.

Mr Vincent Lefèvre

Mr Vincent Lefèvre

Vincent Lefèvre est actuellement sous-directeur des collections au Service des Musées de France.

Archiviste-paléographe (École nationale des chartes), il est conservateur en chef du patrimoine et directeur de recherches à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III.

Il a été conservateur au musée Cernuschi puis au musée national des Arts asiatiques Guimet avant de prendre en charge les Arts asiatiques dans le projet du Louvre Abu Dhabi, au sein de l’Agence France-Muséums.

Ses travaux évoquent principalement les conditions de la création artistique en Inde : identification des acteurs de la production artistique (artistes, artisans et commanditaires), étude des traités normatifs en sanskrit portant sur le rituel et la réalisation des temples et des images, place du portrait dans les civilisations indienne et indianisées, etc.

Depuis 2013, il dirige la mission archéologique française de Mahasthan, au Bangladesh.

(Source:arts-asiatiques.com)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article