UNE JEUNE INDIENNE OUVRE UNE LIBRAIRIE pour les ENFANTS DE SON BIDONVILLE à BHOPAL

Publié le 21 Mars 2017

Muskaan Ahirwar

Muskaan Ahirwar

Elle n'as que 10 ans et décide d'ouvrir une bibliothèque à même la rue pour instruire et aider les enfants de son bidonville à Bhopal! Bravo à cette petite fille et bonne continuation !

Quand une petite fille de 10 ans devient responsable de l'éducation des enfants d'un bidonville

"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde". Cette célèbre citation de Nelson Mandela est la préférée de Muskaan Ahirwar. Cette petite fille de 10 ans, qui vit dans un bidonville de Bhopal, la capitale de l'Etat du Madhya Pradesh, dans le centre de l'Inde, ne se contente pas de la répéter : elle la met en application tous les jours en faisant la lecture quotidiennement depuis un an à une cinquantaine d'enfants du quartier.   

Chaque jour vers 16 heures, dès son retour de l'école, Muskaan installe un tapis devant sa maison et dispose les livres pour ses petits visiteurs. Ces derniers ont alors le choix entre écouter les histoires que leur lit la jeune bibliothécaire en herbe, ou bien feuilleter l'un des ouvrages qu'elle met à leur disposition.

Plus de 700 livres à gérer

Son aventure de bibliothécaire débute en décembre 2015, lorsqu'une équipe dédiée à l'éducation locale visite le bidonville à l'occasion des fêtes de fin d'année. La jeune Muskaan remporte le quizz organisé ce jour-là par les fonctionnaires, qui remarquent sa vivacité d'esprit.

Ils décident alors de lui confier la responsabilité d'éduquer les autres enfants du quartier à l'aide de 25 livres dont elle aura la gestion. Le fonds initial de sa collection, que la plupart des enfants ont rapidement lu en intégralité, s'est largement étendu. Avec l'aide de sa grande soeur Neha, c'est un registre de plus de 700 livres que Muskaan doit désormais tenir.

Muskaan, qui souhaite un jour devenir médecin, a reçu le prix "Thought Leader" (leader d'opinion), organisé par the Niti Aayog (National institution for transforming India). Elle est la plus jeune personne à avoir été distinguée par ce prix.

UNE JEUNE INDIENNE OUVRE UNE LIBRAIRIE pour les ENFANTS DE SON BIDONVILLE à BHOPAL

(Source:archimag.com)

Rédigé par pinklotusinindia

Publié dans #FAITS de SOCIETE, #INSOLITE INDE

Repost 0
Commenter cet article