Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INDE: partagez ma grande passion et promouvoir sa culture. Ma devise: "Tout ce qui n'est pas donné, est perdu". Hasari PAL

Pinklotusinindia

BALLADE au KARNATAKA ,INDE

L'extraordinaire palais de MYSORE
L'extraordinaire palais de MYSORE

L'extraordinaire palais de MYSORE

Karnataka...Je me souviens de ce merveilleux palais ,de jour comme de nuit, à MYSORE lors de mon voyage dans le Sud de L'Inde ,

( http://pinklotusinindia.over-blog.com/article-mudumalai-mysore-117222380.html

http://pinklotusinindia.over-blog.com/article-mysore-by-night-son-magnifique-palais-116409889.html )

mais je n'ai vu que ce magnifique endroit du Karnataka... Oui ,quand on voyage en INDE, tous les états sont tellement beaux et riches de culture, de temples, et autres! qu'il faudrait s'y attarder longtemps et prendre des vacances à rallonges!!!

Aussi , pour m'imprégner des lieux, un petit article sur cet état que j'espère un jour visiter vraiment!

 Ballade au fil des temples,  Karnataka, Sud de l'INDE.

Et si on s'arrêtait ? Étonnamment dorée en ce matin de mai, la lumière sur les champs de canne à sucre en fleurs invite à la pause. Après des heures de cahots en minibus, on se détend les jambes. Soudain, deux déesses sortent d'entre les hauts fuseaux des cannes, couvertes de bijoux d'argent et de pierres scintillantes, une faucille à la main. Elles nous parlent, sans se soucier d'être comprises. S'écartent pour laisser passer un tracteur décoré, telle une châsse, de guirlandes et de chromos aux couleurs pétantes.

Ici, on aime ce qui brille. Même les dents sont ornées. Dans moins d'une demi-heure, nous serons à Aihole, l'une des anciennes cités de la dynastie des Chalukyas, qui régna du VIe au XIIe siècle sur ce qu'est aujourd'hui le Karnataka. Aihole fut son laboratoire d'architecture. Tous les styles de temples y ont été testés, dont un étrange bâtiment ovoïde à colonnes.

Peu impressionnés par la beauté artistique du lieu, les habitants ont pris demeure dans les temples que les archéologues avaient dédaignés ; les lingams cohabitent avec les chèvres ; le bleu des murs a domestiqué les dieux. On voudrait se poser, prendre un thé massala, au lait et aux épices, sentir le goût de la cannelle et du clou de girofle sous le soleil qui brûle. Mais ici, pas de bar. En route.

Dessin de bienvenue tracé la craie devant les entrées des maisons. © Francis LEROY/hemis.fr

On croise des villages proprets, des groupes de femmes qui lavent le linge à la rivière, des écoliers en uniforme. Après les étonnants temples de Pattadakal et leurs extraordinaires sarabandes érotiques, on aspire à la fraîcheur. Un sanctuaire nous accueille. On espère le silence. C'est la fête qui nous attend. Le bassin d'ablutions a été transformé en piscine où se jettent, hilares, les pèlerins en goguette. Sur leur banc de bois, les brahmanes comptent les roupies des dévots et distribuent du riz aux fruits. Délicieux. On mange ou on offre au dieu. Ici, c'est Vishnou. Là-bas, Shiva ou Mahavira, le dernier sage jaïn.

 

A Badami, ancienne capitale de la dynastie des Chalukyas, se dresse le complexe des temples de Bhutanatha. © Franck GUIZIOU/Hemis.fr

Du temps des Chalukyas, toutes les sectes cohabitaient. Dans les falaises rouges de Badami, l'ancienne capitale où nous finissons par poser nos valises, même Bouddha a sa grotte-sanctuaire que l'on atteint à la force du mollet. N'y aurait-il donc que des dieux dans cette campagne ? Une princesse nous attend à Hampi, à 130 kilomètres. Choc. Sur les centaines d'hectares de l'ancienne capitale de l'empire Vijayanagara, détruite en quelques jours de 1646 par l'assaillant musulman, des restes de temples et de palais se cachent entre les blocs de pierre cyclopéens si doux au toucher. Un bassin vide serait celui où la reine prenait son bain.

Le temple de Vitthala. © Bruno PEROUSSE / hemis.fr

Au loin, la rivière Tungabhadra coule, placide, oublieuse du drame. Installés dans de grandes jarres de caoutchouc, on peut rejoindre le temple Vittala, où stationne le plus beau chariot de pierre du monde. Avant de se désaltérer d'un thé sucré, en admirant le soleil couchant... Et de reprendre la route, loin, vers la folie de Bangalore, l'informaticienne.

(Source:Catherine Golliau:lepoint.fr)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article