Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INDE: partagez ma grande passion et promouvoir sa culture. Ma devise: "Tout ce qui n'est pas donné, est perdu". Hasari PAL

Pinklotusinindia

EVASION VERTE au KERALA

EVASION VERTE au KERALA

Les vacances approchent ,l'été est enfin arrivé!!et le besoin d'évasion ,de voyages ,de changement de lieu d'habitation,d'air différent,de senteurs exotiques,de saveurs subtiles... on en a tous envie!! Il y a les chanceux qui peuvent partir et les autres qui restent...   

Je vous propose un petit voyage virtuel dans  l'état le plus vert de l'Inde ,pour vous offrir à travers cet article une bouffée verte pour commencer votre journée et la subtile impression pu voyager d'avoir quelques secondes !

Le Kerala est une parfaite porte d'entrée pour faire, en douceur, la connaissance de l'Inde. Ce nom signifie "pays des cocotiers" en malayalam, la langue locale. Cet État du Sud, bercé à la fois par les eaux chaudes de la mer d'Arabie et de l'océan Indien est particulièrement connu pour sa nature exceptionnelle et verdoyante, ainsi que pour sa culture riche en traditions. On peut y trouver différentes sortes de plantes, de fruits et de légumes uniques en raison de son climat spécifique qui offre une température ambiante parfaite que l'on peut qualifier de tropicale.

Cet État est sillonné par un vaste réseau de canaux et de rivières, les "backwaters" qui s'enchaînent sur plusieurs kilomètres donnant accès au lac Vembanad, le plus long du pays. L'on peut naviguer sur ces canaux à bord de traditionnels bateaux en bois, les "houseboats". Ils ont la forme d'une maison avec toutes ses fonctions : cuisine, salle à manger et chambres à coucher. Il y en a de toutes les tailles, allant du plus simple au plus luxueux.

Une balade paisible dans un paysage verdoyant

La promenade au long de ces canaux donne l'opportunité de découvrir des jungles avec différentes végétations, de goûter aux spécialités du Kerala comme les poissons frais, pêchés devant vos yeux et cuisinés sur les houseboats même avec les nombreuses espèces d'épices locales. Pour les palais délicats, gare à celles qui piquent trop ! Il existe de nombreuses activités humaines sur et au bord des canaux. Vous pouvez ainsi voir des enfants jouant dehors, des pêcheurs lançant leur filet, des femmes faisant leur lessive, des hommes effectuant leur toilette... Mais surtout de magnifiques couchers de soleil en accord parfait avec un paysage très vert.

Pour toute personne recherchant la tranquillité au milieu d'une atmosphère calme sans bruit, cette navigation est vraiment idéale pour passer quelques jours de pure détente sans stress et loin de toute pollution.

Chaque moment réserve un nouvel émerveillement. Non seulement l'atmosphère et le dépaysement vous couperont le souffle mais également la gentillesse et la générosité des habitants qui vous accueilleront à bras ouverts et vous feront découvrir leurs coutumes et leurs cultures avec fierté et authenticité.

Kathakali, l'ancestrale danse de gestes

 

Le Kathakali est un théâtre dansé
et mimé qui narre un épisode
de la vie du Prince Rama.
Le Kathakali est un théâtre dansé et mimé qui narre un épisode de la vie du Prince Rama.

À Cochin, assister à un spectacle de kathakali constitue une étape immanquable. C'est un art ancestral mélangeant le drame, la danse, la musique, le tout sous la forme de rituel sacré. Détail amusant, le kathakali est interprété exclusivement par des hommes y compris les rôles féminins. Les acteurs jouent en variant les expressions du visage, des regards et les positions de mains : chaque moindre geste a une signification. La pièce est sans paroles. Le plus spectaculaire est sans doute le maquillage.

En effet, il représente un code où chaque couleur a une signification précise. Il est très complexe et réalisé à partir de pâtes de riz. Dans une petite salle coquette, tout en boiseries où il y a même un petit balcon, les acteurs se maquillent sur scène durant deux heures devant un public constitué quasi exclusivement de touristes.

Avant que la représentation ne commence, ils expliquent les gestes, les mimiques et leurs significations. Aussi, il est assez facile de suivre l'intrigue, combat du bien contre le mal. Le rythme entêtant des tambours et cymbales accompagnés de la voix du chanteur racontant les histoires mythologiques, confère au spectacle une atmosphère envoûtante.

EVASION VERTE au KERALA
EVASION VERTE au KERALA

Vue d'ensemble du KERALA

 

Au Kérala, les pêcheurs nettoient l'océan à la main

Au Kérala, les pêcheurs nettoient l'océan à la main
 

Alors que les initiatives contre le plastique se multiplient, on remarque que leurs applications se compliquent. Ici, un jeune visionnaire veut mettre une poubelle géante dans l'océan, et là, des étudiants testent une machine pour récupérer la plus petite particule de plastique dans le sable. Les pêcheurs kéralais, eux, font dans le simple : ils nettoient la mer manuellement pour ensuite recycler le plastique qu'ils ramassent.

Le Kérala est une région à la pointe sud-ouest de l'Inde qui n'occupe guère plus qu'une étroite bande de terre. La pêche y est une activité vitale et l'on s'y adonne encore de manière traditionnelle en utilisant des techniques aussi anciennes que la pêche à la senne. Les sorties se font à plusieurs embarcations et il n'est pas rare qu'elles rassemblent une bonne trentaine d'hommes. Pêche artisanale oblige pourtant, les prises ne sont pas faramineuses : quelques petits kilos de poissons à chaque sortie qu'il va pourtant bien falloir se partager.
 

Or, les marins du Kérala ont remarqué ces dernières années qu'ils remontaient de moins en moins de poissons et de plus en plus de déchets plastiques dans leurs filets. Une situation délicate mettant non seulement leur moyen de subsistance en péril, mais menaçant également la faune marine de cette partie du Pacifique. La prise de conscience a donc été collective, de même que les actions qui suivirent.

Sans attendre une quelconque action gouvernementale ou ONG, les pêcheurs kéralais ont décidé de monter une brigade de récupération plastique dans deux des plus grands ports de leur région. Tous les jours, 5% de leur flotte, soit quarante bateaux, sortent en mer pour collecter les déchets, et tous les jours, ils en reviennent avec 800 kg de plastique !

Tous ces déchets sont bien entendu destinés au recyclage et ont besoin d'être préalablement triés pour être exploités. Un travail que les femmes abattaient sans rechigner jusqu'à ce que le gouvernement, via une société locale, leur fournisse une machine capable de trier, laver et découper toute seule le plastique. Un soulagement, mais surtout le signe qu'ils ne sont pas seuls dans leur combat. Le plastique traité, quant à lui, sera mélangé à du goudron pour recouvrir des routes résistantes aux intempéries.

(Source:laprovence.com,.sur-la-plage.com)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article