Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INDE: partagez ma grande passion et promouvoir sa culture. Ma devise: "Tout ce qui n'est pas donné, est perdu". Hasari PAL

Pinklotusinindia

DIWALI 2020...

Diwali ou Deepavali est certainement le plus grand et le plus lumineux de tous les festivals de l'INDE.

C'est la fête des lumières qui est marquée par quatre jours de célébration, qui illumine littéralement le pays dans la joie et le partage. Chacun des quatre jours est séparé par une tradition différente, mais ce qui reste vrai et constante est la célébration de la vie, la jouissance, la bonté et la victoire du bien sur le mal.,de la lumière sur les ténèbres...

DIWALI n’a pas la même histoire selon les régions de l’Inde.

Au Nord, on célèbre le retour du roi Rama, une incarnation du dieu Vishnu, à son royaume, Ayodhya, après un exil de quatorze ans.

Au Sud, on raconte bien autre chose : Selon la légende, Narakasura, un roi-démon, tourmentait le peuple depuis longtemps jusqu’au jour où le Dieu Krishna, une incarnation de Vishnu, l’a tué.  Le peuple a célébré la défaite du roi-démon et depuis, la coutume s'est perpétrée.

Les festivités s’étalent traditionnellement sur 5 jours. Si les traditions et les coutumes diffèrent selon les régions, voici quelques généralités :

  • Le 1er jour, Dhanteras, est consacré aux préparatifs. Les habitations sont nettoyées, rangées et illuminées dans le but de plaire à Lakchmi, déesse de la beauté qui vient leur rendre visite. On achète de nouveaux ustensiles, objets ou bijoux car on considère que la déesse Lakshmi va entrer  dans les foyers sous la forme de nouvelles choses.
  • Le 2ème jour, Chhoti Diwali, on célèbre la victoire de Shri Krishna sur le démon Narakasura et symbolise le triomphe du bien sur le mal. La légende dit que Krishna, après avoir tué le démon, prit un bain pour se purifier. Ainsi, certains hindous prennent ce jour-là, avant le lever du soleil, un bain composé d’huiles naturelles.
  • Le 3ème jour, Diwali, ce 14 Novembre 2020, le festival est à son apogée : on célèbre Lakchmi, on porte des vêtements neufs et on se pare de nouveaux bijoux. Des lampes à huile sont allumées autour et à l’intérieur des habitations, ainsi que dans les rues. Des cadeaux sont échangés pour renforcer ses liens avec la famille et les amis.
  • Le 4ème jour, Annakut, c’est le jour de l’abondance : on distribue de la nourriture, on fait des offrandes aux Dieux. Dans les temples dédiés à Krishna, on donne un bain rituel au lait à la divinité et on la pare de ses plus beaux vêtements et bijoux.  
  • Le 5ème jour,Bhai dooj , on réalise des cérémonies d’adoration, les pujas. Ce jour est aussi consacré à la fratrie. Les sœurs appliquent un tilak (une marque rouge) sur le front de leur frère et prient pour qu’il ait une vie prospère, tandis que les frères bénissent leurs sœurs en leur offrant des cadeaux.

 

(Source:lepetitjournal.com)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article