HAPPY DIWALI 2012!!!

Publié le 12 Novembre 2012

                                       HAPPY DIWALI!!!

  à tous pour cette belle fête indienne qui correspond à Noël pour nous aussi un petit rappel de cette  fête et n'oubliez pas d'allumer votre petite deepak!

                       


                 fetes divers fetes gif 24 gif    HAPPY DIWALI!!    religion religion orientale rel orientale 2 gif

 

 Ce festival hindou, le plus populaire du pays, est célébré dans toute l'Inde, avec un grand nombre de variantes locales.

Pour les Hindous, mais aussi pour les Sikhs ou les Jaïns, c'est l'occasion de se retrouver en famille autour d'un bon repas et de s'échanger voeux de prospérité et cadeaux.

 

Depuis quelques semaines, tout le pays se prépare à ces festivités. Les étals des marchands se sont couverts de confiseries et de feux d'artifice,les enfants s'entraînent tous les jours dans les parcs à allumer les pétards pendant que les parents décorent au mieux les maisons.

 La fête des Lumières porte bien son nom : partout, les rues resplendissent de l'éclat des bougies et des guirlandes électriques.

Célébration de la lumière, sous toutes ses formes, Diwali ou Deepawali, qui signifie en sanscrit "rangées de lampes à huile", trouve son origine dans la mythologie hindoue.

La fête célèbre la victoire de Krishna sur le démon-roi Narakâsura, qui, à force de yoga, était devenu tout puissant. Après avoir pillé et ravagé des villages entiers, il enleva les seize mille filles des dieux, qui s'en allèrent supplier Lord Krishna, le seul à la hauteur de Narakâsura.

Lors d'un long et terrible combat, Krishna réussit à délivrer hommes et dieux de la terreur du démon.

 

Dans le nord de l'Inde, cette victoire de Krishna se double de celle du dieu Rama contre le démon Ravana. D'après le Râmâyana, l'une des plus illustres épopées de l'hindouisme, ce prince, fils aîné de la reine Kaushalya, décide de prendre les armes contre le démon du mal. Il lui faudra 14 années d'exil pour parvenir à le tuer et sauver son épouse Sita. La légende veut que les habitants d'Ayodhya, son royaume, fêtèrent son retour en décorant balcons, rues et boutiques à l'aide de milliers de bougies, appelées diyas.

 

Cette sorte de nouvel an hindou de quatre jours se déroule tous les ans vers octobre-novembre, à une date fixée par le calendrier solaire hindou.

  • Dhanteras, le premier jour, est celui des préparatifs : les Indiens achètent de la vaisselle neuve, des objets en argent, sans oublier pétards, feux d'artifices et guirlandes.
  • Le deuxième jour, Chhoti Diwali, est consacré à la vénération de Kali, une représentation de Shakti, la déesse-mère.
  • Le troisième jour, Amavasya, est celui de la "nuit sans lune". Partout, les Indiens allument les diyas et font des offrandes aux Dieux Ganesh et Lakshmi.
  • Le quatrième jour des festivités, la fête bat son plein. Appelé Annakut, il célèbre l'abondance : les offrandes, comme les aumônes pour les pauvres, sont particulièrement généreuses. Toute la journée dans les rues, on joue de la musique, on chante tandis que des milliers de pétards et de feux d'artifice sont lancés. Le soir, les femmes sortent leur plus beau sari et se parent de bijoux pour le traditionnel repas de famille. Les Indiens s'échangent alors des chocolats, des fruits secs, des confiseries et s'offrent des cadeaux. Enfin, la fête symbolisant aussi le renouvellement de la vie, tous se souhaitent santé, bonheur et prospérité.

 

(Source:aujourd'hui l'Inde)


***DIWALI*** - Kolkata, West Bengal





Rédigé par pinklotusinindia

Publié dans #FETES ,SPECTACLES,EXPOSITIONS,EVENEMENTS...

Repost 0
Commenter cet article

Fil 14/11/2012 10:04

Je te souhaite aussi un joyeux Diwali.