Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pinklotusinindia

Pinklotusinindia

L'INDE,ma grande passion,tout ce qui la concerne,de près comme de loin,particulièrement le Bharatanatyam,danse sacrée du Tamil Nadu. Mon but: promouvoir la culture indienne et Ma devise:"Tout ce qui n'est pas donné, est perdu".Hasari PAL (Proverbe Indien).

JULIE et UDHAYA: LEUR MARIAGE TAMOUL à KARAIKAL

 23 Janvier :Le jour du mariage de Julie et Udhaya!

 

 

 Ce matin levée pour toute la famille de Julie dans la maison indienne à 3H30 du matin!!! Nous devons nous préparer et aujourd'hui nous sommes toutes habillées comme des indiennes avec le sari ,et les hommes avec une belle kurta indienne blanche.

Julie est partie un peu avant nous, et après douche et maquillage difficiles à cette heure ci!! nous partons toute  la famille de Julie ainsi que la famille d'Udhaya  à la même salle des mariages qu'hier.

Les musiciens sont là,ils ont dormis sur place, à l'endroit où ils  vont jouer!!

 

 Le mariage doit être célébré avant 7 heures du matin car Udhaya doit passer le collier autour du cou de Julie pour sceller leur mariage, avant 7H du matin, c'est ainsi la coutume!

Nous arrivons à la salle,Julie est aux  petits soins de la famille indienne et pour nous les filles ,nous avons emmené nos saris pour que les cousines nous aident à nous les mettre car ce n'est pas facile,mais quel plaisir de le porter de de pouvoir honorer cette famille et ce mariage .

 

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-150.jpg          mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-154.jpg

 

  Les fleurs de jasmin dans les cheveux sont très portées dans le Sud,chaque fleuron est entouré à la main d'une fine ficelle pour en faire une belle guirlande parfumée.

 

Nous voici enfin tous prêts et émus dans l'attente du début de la cérémonie...

 602135_10152527217140492_1524130018_n.jpg

 

Toute la famille d'Udhaya est là aussi,magnifiquement vêtue pour les femmes qui ont mis leurs plus beaux saris souvent neufs achetés pour le mariage et leurs magnifiques parures d'or.

 

Julie est prête aussi et a vêtue un nouveau sari  rose pâle avec une magnifique tresse richement fleurie. 

 mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-155.jpg

 

 Nous sommes tous assis sur les chaises de cette salle ,comme pour voir un spectacle qui va se dérouler sous nos yeux d'ici peu!!! je suis très impatiente!! 

 

Dernières précisions avant l'arrivée des mariés... Puis la cérémonie commence,la musique retentie!...Nous y sommes tous très attentifs...

  mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-156.jpg

 

 Udhaya est seul pour commencer,il va s'occuper de l'arbre de la fertilité qu'il va bénir puis son père le bénira aussi...

  mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-162.jpg

 

 


Bénédiction de l'arbre de la fertilité par Udhaya et son père:

 


  Rituel pour le marié,on lui passe tour à tour des colliers de fleurs.. 

 


 

Les parents nous appellent  pour venir partager les rituels avec eux,une famille indienne qui nous a vraiment fait partager,participer ,vivre ce mariage sans jamais nous  ignorer,toujours prévenants ,bienveillants ,chaleureux et souriants,je fût incroyablement émue et touchée par leur gentillesse,franchise et disponibilité je n'ai jamais douté des indiens mais à ce point!!!  De même pour la famille de Julie!!

 Un vrai partage et bonheur!! Un avis partagé par tous les membres de la famille de Julie

Je n'avais pas ressentie autant de chaleur dans le nord de l'inde..  

 


Julie arrive pour aller s'asseoir sur le trône où de multiples rituels vont se dérouler...

Je ne suis pas capable de vous raconter tout en détails déjà par la barrière de la langue tamoul!!!, mais il y a eu beaucoup de rituels avec la noix de coco, toujours présente dans toutes manifestations indiennes!!

Les épices surtout le curcuma jaune mêlé à de l'eau avec lequel on leur caresse le dos de la main ou le curcuma  rouge avec du jus de citron appelé "kumkum" que chacun leur applique sur le front en guise de tika ,le riz est aussi donné à manger aux mariés,les fleurs sont aussi bien présentes les colliers de fleurs mis et remis plusieurs fois,le jasmin et les pétales de roses ,l'oeillet  d'Inde aussi,l'encens,le feu, la clochette des pujas et les mantras sacrés dits à haute et basse voix,les musiciens toujours très actifs avec une musique constante et résonnante...

  mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-163.jpg

   

 

Après Udhaya ,c'est au tour de Julie,tour à tour les plus proches des 2 familles la couvre de colliers de fleurs. 

  ,

  mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-165.jpg       mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-168.jpg mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-166.jpg

 

 

 

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-169.jpg 

  On vient nous donner des pétales de roses que nous allons lancer joyeusement sur les jeunes mariés!!!

 

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-171.jpg

 

Julie s'est absentée quelques instants le temps de changer pour la troisième fois de sari, et nous revient habillée d'un splendide et impressionant sari rouge et couverte de fleurs,visage concentré et pleine d'émotions,la musique bat son plein!!!...

 

  mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-173.jpg

 

 

Menée par la main de Sudha pour rejoindre Udhaya ..     

                                                                                    elle va saluer sa mère, et Uma et son mari qui "remplacent "son père

  mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-174.jpg    mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-175.jpg

 

 

La fin de la cérémonie est proche, je n'ai pas vu le temps passer. ..nous pouvons en constater du désordre à terre fait par le prêtre durant toute la cérémonie!!

 

  mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-176.jpg

 

 

Julie a rejoint son bien aimé ,dernières bénédictions et rituels...

 

  mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-181.jpg

 

   mariage julie-udhaya tamil nadu 183

 

 

mariage julie-udhaya tamil nadu 184 

 Et le moment le plus important qui scelle leur amour,en France on s'échangent des anneaux,ici à Karaikal,Udhaya met le collier autour  du cou de Julie,ils sont maintenant mari et femme!!!

 

                                     Un  beau moment d'émotion pour tous!! Ils sont magnifiques!!

 

482956_10152527287585492_1887004168_n.jpg

 

Ce collier est un peu perdu parmi les autres colliers de fleurs ,mais c'est le collier le plus symbolique :Il est en cordelette blanche trempée dans du curcuma,donc jaune ,a son extrémité un pendentif  en or que les parents d'Udhaya on choisit et qu'elle devra ne jamais enlever,le garder toute sa vie près de son coeur, sauf dans 3 jours ou la cordelette sera remplacé par une chaîne en or. 

 

Photo de familles et amies avec les jeunes mariés souriants de bonheur!!! 
 
mariage-julie-udhaya.jpg
 
Nous allons manger au sous-sol tous ensemble,entre temps beaucoup de gens(au final quelques centaines de personnes!!!) sont venus présenter leurs voeux et donner les cadeaux aux jeunes mariés,même le maire de la ville est venu présenter ses voeux de bonheur!!!!
L'après midi nous étions toujours dans cette immense salle avant une dernière cérémonie dans la rivière de Karaikal,pendant que d'autres personnes sont allées se reposer ou rester dans la salle,nous sommes allés avec Julie et Udhaya vers la rivière.
mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-202.jpg
 
Bénédiction dans l'eau de la rivière ,Julie y trempe ses pieds,puis on remplit une belle jarre d'eau et elle servira à arroser l'arbre de la fertilité qui sera planté devant l'entrée de la maison des parents ,
 mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-201.jpg

 

 

 mariage julie-udhaya tamil nadu 231

 

Julie  possède maintenant 2 bagues de pieds qui seront remplacées dans quelques jours par 2 autres plus conséquentes, qui montre qu'à présent,c'est une femme mariée!!

 

  Nous allons retourner à la salle des mariages pour dire, avec un pincement au coeur ,"au revoir" à tous les membres de la famille d'Udhaya que nous n'aurons plus la chance de voir...

Puis nous rentrons à la maison des parents...

 

....... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article