Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INDE: partagez ma grande passion et promouvoir sa culture. Ma devise: "Tout ce qui n'est pas donné, est perdu". Hasari PAL

Pinklotusinindia

LE CINEMA INDIEN : BOLLYWOOD (1/3)

  21

 


L’Inde,premier producteur de films au monde! !!

possède plus de 12000 salles de cinéma et produit environ 800 à 900 films par an, soit trois fois plus que les Etats-Unis. Il y aurait aussi paraît-il, rien qu’à Bombay 10000 acteurs, dont 70 % aurait déjà eu un premier rôle…Les principales caractéristiques des films Bollywood sont les suivantes :

1/ La longueur :

 ce sont en général des films-fleuves qui durent entre 3 et 4 heures (avec un entracte)

2/ Le mélange des genres :

il n’y a pas de cinéma par catégorie comme dans les pays occidentaux, cinéma fantastique, films d’amour…etc. Dans les productions Bollywood, le mélodrame côtoie la comédie musicale, le film d’aventure, le policier et même le merveilleux sans jamais prétendre au réalisme. Il faut qu’un film soit tout à la fois. Et la tradition hindoue transparaît souvent par des allusions au sacré. Les spectateurs indiens réagissent face au film, ils sifflent, injurient les méchants, applaudissent les héros, les préviennent du danger, chantent avec les acteurs …c’est une ambiance très particulière. Pour eux, le cinéma est un fantastique moyen d’évasion de la réalité, et leur permet de se libérer de leur difficile quotidien et de leur dure et parfois très dure condition de vie quelques instants…C’est pourquoi le cinéma indien doit tout être à la fois pour leur offrir encore plus de distraction et de rêve.

3/ Musique et danse :

En ce qui concerne l’aspect comédie musicale, toujours présent dans les films, il faut à chaque fois 6 danses et trois chansons en gros ,dans les productions actuelles, qui expriment les malheurs du héros, les scènes de rencontre amoureuses ou même les scènes d’amour, les moments heureux enfin vers la fin de l’histoire par exemple. Ces morceaux chantés sont destinés à mettre en valeur les acteurs idolâtrés.. Les chansons ne sont pas chantées par les acteurs , ce n’est pas grave car ce qui compte c’est l’alchimie, le choix judicieux du réalisateur qui a sélectionné la voix qui correspond au visage de son acteur ou actrice…Ce sont souvent les mêmes chanteurs qui sont sollicités. Ainsi, par exemple, Asha Bhosle, a doublé plus d’un millier de rôles de femmes de sa voix sirupeuse et suraiguë. Il en est de même pour Udit Narayan pour les rôles de jeunes premiers, notamment surtout l’acteur Aamir Khan. Les bandes originales sont ensuite commercialisées avec succès, et dans les rues, en Inde, les conducteurs de rickshaws, les chauffeurs de taxi…les chantent par cœur…

4/ Les conventions :

 les acteurs doivent sur jouer afin que leurs expressions doivent être comprises par tous les Indiens qui ne parlent pas le hindi, la langue principale des tournages des films Bollywood. La barrière de la langue et la censure incitent également les scénaristes à broder sur des thèmes simples avec des personnages manichéens et stéréotypés au service de la moralité.

5/ L’érotisme :

 il y en a toujours un peu qui pointe sous cet apparent respect de la moralité. Les tenues et les danses des actrices sont souvent suggestives et lascives…

 

 580515 bombay-inde eros cinéma studios a mumbai

 

  

La fonction de la musique et de la danse dans le cinéma Bollywood


À Bollywood, on ne s'embrasse pas, les censeurs et le public ne le tolèreraient pas. Ainsi les numéros musicaux sont un substitut au contact sexuel, la danse est érotisée et la caméra s'attarde volontiers sur les zones érogènes des actrices, tout particulièrement leur… nombril, que dévoilent les saris traditionnels. Les stars, qui semblent avoir pour l'eau une attirance particulière, apparaissent fréquemment dans des vêtements mouillés, qui révèlent leurs formes et collent à la peau de façon sensuelle et provocante. Puisque la censure interdit que les acteurs s'embrassent, on exprime par la danse de quoi on veut vraiment parler.

 

 

Voici donc les principaux traits d’un film bollywood: on ne peut bien sûr pas oublier de parler des principaux acteurs véritables stars dans leur pays!

En voici une courte liste:

 

Amitatbh Bachchan, la plus grande star de Bollywood en Inde et à l’étranger

amitabh-bachchan 

 
Amitabh Bachchan est considéré comme la plus grande star de Bollywood en Inde et à l’étranger.
. Elève dans un internat, il étudie les arts à l’université de Delhi. Il se fait remarquer dans ANAND d’Hrishikesh Mukherjee (1970), et devient la star la plus adulée d’Inde dans les années 1970. Le succès de Bachchan semble ne pas connaître de limites, qu’il joue un rôle comique comme dans BOMBAY TO GOA, ou celui d’un jeune guerrier enragé dans ZANJEER et DEEWAR. Sa voix de baryton impressionnante lui a également valu le succès en tant que chanteur : en effet contrairement à la plupart des acteurs indiens, il a chanté lui-même un grand nombre des chansons de ses films. Son étoile commence à pâlir lentement dans les années 1980 et il se retire du métier pendant quelques années au début des années 1990
Mais depuis les années 90-2000, "Big B", comme on le surnomme fréquemment, tourne à nouveau de nombreux films. Il a ainsi enchanté son public avec MOHABBATEIN, KABHI KHUSHI KABHIE GHAM (la famille indienne), DEV et BAGHBAN.

 

Shah Rukh Khan, le nouvel acteur mythique du cinéma indien dit: the KING!

  Sharukh-Khan

Né en 1965 à Delhi, Shah Rukh Khan est le seul acteur en dehors d’Amitabh Bachchan, à prétendre au titre de plus grande star de Bollywood pendant plus de dix ans et qui le reste.

Il fait ses débuts à la télévision à Delhi, part ensuite pour Bombay, et remporte un succès d’estime dès son premier film, intitulé DEEWANA. Après avoir joué dans un premier temps les rôles de méchants, comme dans DARR et BAAZIGAR, il incarne un héros positif et défenseur des valeurs familiales dans DILWALE DULHANIA LE JAYENGE, KABHI KHUSHI KABHIE GHAM et KAL HO NAA HO.

Khan fait partie intégrante du cinéma indien contemporain ; il réunit tous les types de héros, et joue aussi bien les jeunes amoureux que les maris et pères d’âge mûr. . Il est incontournable pour l’ensemble des réalisateurs de Bollywood. Yash Chopra, Karan Johar et Mani Ratnam lui-même l’ont fait jouer dans leurs films. Shah Rukh et sa femme Gauri ont récemment fondé une société de production, Dreamz Unlimited. Shah Rukh a de nouveau connu le succès dans le premier film réalisé par Farah Khan en 2004 et intitulé MAIN HOON NA. Depuis Il a tourné dans DEVDAS qui l'a consacré en star internationale avec sa partenaire Aishwarya RAI et dans SWADES, (film Bollywood à vocation plus sociale) de Ashutosh Gowariker, sorti en 2005 à Paris.Les fans attendent  DON 2 a venir en fin d'année!!

 

 

Aishwarya Rai, l'ex-miss Monde devenue la STAR féminine du cinéma indien

p1


Née en 1973 au Karnakata à Mangalore, elle est incontestablement le visage féminin le plus connu actuellement du cinéma indien .

Cette Miss Monde 1994 est la reine de beauté qui a remporté le plus de succès dans le cinéma indien. Après un succès d’estime remporté avec le film tamoul JEANS et avec TAAL de Subhash Ghai, elle connaît en 2002 le plus grand succès de sa carrière avec DEVDAS. Ce film est l’un des premiers films indiens à avoir été projeté à Cannes  au festival ; un an plus tard,  elle est invitée à être membre du jury du festival. Elle est aujourd’hui si connue en Occident qu’elle est la première actrice indienne à figurer dans le Musée de cire de Madame Tussaud et à représenter la marque l'OREAL.

Aishwarya Rai symbolise l’évolution actuelle du cinéma de Bollywood,elle semble promise à une carrière internationale, son mari est Abishek BACHCHAN, fils de Big Bachchan (Amitabh). En épousant l'acteur, elle est rentrée dans l'une des familles les plus mythiques du cinéma Indien et international. Actuellement enceinte de son premier enfant ,elle a enfin décidé de mettre sa grande carrière en veille.

 

 

 Il y a aussid'autres stars comme:

 rani Mukerjee, Kajol, hritihk Roshan,kareena Kapoor,deepika Padukone,aamir Khan,preity Zinta....

 

D’autres stars maintenant ,mais de la musique et de la chanson:

 

A. R. Rahman, un tamoul devenu compositeur star de musique de films dans toute l'Inde

  arrahman


Né en 1966 in Madras (devenue Chennai), A.R.Rahman a bouleversé en peu de temps la musique du cinéma tamoul, l’une des plus grandes industries cinématographiques du Sud de l’Inde, avec les bandes son qu’il a composées pour ROJA de Mani Ratnam et GENTLEMAN de Shankar au début des années 1990. Il a intégré dans ses musiques de films des éléments de rap, de hip hop, de musique arabe et de diverses musiques populaires. Il a réussi au fil du temps à faire une synthèse de plus en plus réussie des instruments de musique traditionnels indiens et occidentaux.

. Il est désormais également incontournable dans l’industrie du film hindi. Il a composé des musiques pour des films de Subhash Ghai et Ashutosh Gowariker, et est l’auteur d’un grand nombre de chansons formidables que l’on entend entre autres dans TAAL, DIL SE, LAGAAN, et SWADES. Rahman continue à travailler pour le cinéma tamoul et telugu ; il écrit en moyenne la musique de sept ou huit films par an. Un grand nombre de ces bandes sonores sont remarquables, mais malheureusement ne sont pas connues en dehors des Etats de Tamil Nadu et Andhra Pradesh. Un de ses derniers succès fut la musique du film « slumdog millionaire ».

 

 

Lata Mangeshkar, reine incontestée du play-back chanté depuis 50 ans !

  Lata Mangeshkar

Lata Mangeshkar, appelée « le rossignol de l’inde » née en 1929, est la plus connue et la plus brillante des interprètes de play-back, dont le travail est aussi important que celui des acteurs. Lata naît à Indore dans une famille marathe. Très jeune, elle perd son père et doit chanter pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.

Elle connaît un succès immédiat dès 1947 en chantant les œuvres du compositeur de musique de films Naushad et depuis la notoriété de sa voix n'a cessé de grandir. S'il y a une chose sur laquelle les Indiens et les Pakistanais s'accordent, c'est sur la voix de Lata, tous lui décernent le titre de reine de la mélodie. On citera parmi ses derniers grands succès les chansons qu’elle a interprétées dans LAGAAN et KABHI KHUSHI KABHI GHAM. Lata et sa sœur Asha Bosle, qui est également une chanteuse célèbre, règnent sur Bollywood depuis cinquante ans, et ont plus de succès à leur palmarès que toutes les autres interprètes : elles en comptabilisent chacune 20 000, comme l’indique le Livre Guinness des Records. .

Elle a remporté toutes les récompenses culturelles indiennes (Dadasaheb Phalke, Kalidas Samman, maharashtra Puraskar...) et a été décorée de la Bharat Ratna, la plus haute récompense civile décernée par l'état indien.

 Actuellement elle ne chante plus dans les nouveaux bollywood plus "américanisés" et moins traditionnels, ce que personnellement ,je regrette beaucoup…

 

 

 

  A suivre...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article