Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INDE: partagez ma grande passion et promouvoir sa culture. Ma devise: "Tout ce qui n'est pas donné, est perdu". Hasari PAL

Pinklotusinindia

RAVI SHANKHAR: LA MORT DU VIRTUOSE DU SITAR

 C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre la mort du plus grand maître du sitar,le célèbre RAVI SHANKHAR...  Un grand homme oui avec une grande âme selon tout ceux qui ont pu l'approcher,et pour moi un merveilleux musicien qui par sa musique et son talent avec un seul instrument magique qu'est le sitar, me fait rêver! ...

 


 

 

Ravi Shankar et sa fille, la compositrice, Anoushka Shankar.
Ravi Shankar et sa fille, la compositrice, Anoushka Shankar

Le père de Norah Jones, qui a influencé de nombreux artistes occidentaux dont les Beatles et les Rolling Stones, avait 92 ans. Il était connu internationalement depuis les années 1960, lorsqu'il influença de nombreux musiciens de rock en quête de nouvelles sonorités.  Ravi Shankar est décédé à l'âge de 92 ans dans un hôpital de San Diego, en Californie, a annoncé mardi sa famille dans un communiqué.

 

D'une santé fragile depuis plusieurs années et souffrant de problèmes pulmonaires et cardiaques, Shankar avait subi une intervention chirurgicale pour remplacer une valve cardiaque jeudi.

 L'opération a été un succès mais le musicien n'a pas supporté le choc: «Malheureusement et malgré les efforts des chirurgiens et des  docteurs qui ont pris soin de lui, son corps n'a pas supporté le choc de l'opération.

Nous étions à ses côtés quand il est mort», ont précisé sa femme Sukanya et sa fille Anoushka.

 

Né le 7 avril 1920 à Benarès, Ravi Shankar venait d'une famille de brahmanes, la plus haute caste dans la complexe société traditionnelle hindoue. Il a commencé à enseigner dès les années 1950. Il se produit pour la première fois aux États-Unis en 1956.

Le sitariste, père de la chanteuse Norah Jones et de la compositrice Anoushka Shankar, compta parmi ses élèves le guitariste des Beatles George Harrison, ainsi que le violoniste Yehudi Menuhin et le saxophoniste de jazz John Coltrane. Il a également côtoyé Brian Jones des Rolling Stones.

 Fort de son succès et de son talent, Ravi Shankar a créé une école de musique à Los Angeles en 1967 et a participé, la même année, au festival de Monterey ainsi qu'à Woodstock en 1969. Il avait été récompensé pas trois Grammy Awards, la plus haute distinction de l'industrie musicale américaine.

 

Shankar avait donné son dernier concert en compagnie de sa fille Anoushka le 4 novembre  2012 à Long Beach. La veille de son opération, son dernier album The Living Room Session, Part 1avait été nommé pour un Grammy.

 


 

 


 

Le premier ministre indien, Manmohan Singh, a fait part de sa tristesse et évoqué la perte d'«un trésor national et d'un ambassadeur mondial de l'héritage culturel de l'Inde». «Une ère s'achève. La nation se joint à moi pour rendre hommage à son génie insurpassable, à son art et à son humilité», a ajouté le chef du gouvernement.

 

Le musicien indien sera récompensé pour l'ensemble de sa carrière. Une décision prise avant son décès survenu mardi.

Un Grammy Award sera décerné, à titre posthume, à Ravi Shankar décédé mardi aux États-Unis, pour saluer la carrière de la légende indienne du sitar, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Cette  reconnaissance spéciale devait lui être remise lors de la cérémonie qui aura lieu le 10 février, a précisé à l'Agence France Presse une porte-parole de l'événement, Stephanie Schell. «On lui avait annoncé la semaine dernière qu'il allait recevoir ce prix», a-t-elle précisé.

«Joueur de sitar le plus connu au monde, (Shankar) est un véritable ambassadeur de la musique internationale», estime l'académie dans une brève biographie du musicien, qui avait déjà reçu trois Grammy  durant sa carrière.

 

Héritage musical immense

«En tant que joueur, compositeur, professeur et écrivain il est considéré comme un pionnier pour avoir apporté la musique indienne en Occident», ajoute Stéphanie Schell.

Ravi Shankar est parti à l'âge de 92 ans, laissant derrière lui un héritage musical et spirituel immense. À commencer par ses deux filles, Norah Jones et Anoushka Shankar, toutes les deux musiciennes. Il a également influencé de nombreux artistes à partir des années 60, parmi lesquels George Harrison, (The Beatles), Brian Jones (The Rolling Stones) ou encore Philip Glass.

D'autres personnalités vont recevoir un Grammy récompensant leur carrière: la chanteuse américaine Carole King, le pianiste Glenn Gould, le musicien de jazz Charlie Haden, la légende du blues Lightnin' Hopkins, le groupe The Temptations et la chanteuse pop Patti Page.

La 55e cérémonie des Grammy Awards se tiendra le 10 février 2013 au Staples Center à Los Angeles.

 

 

 

(Source:lefigaro.fr) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article