Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INDE: partagez ma grande passion et promouvoir sa culture. Ma devise: "Tout ce qui n'est pas donné, est perdu". Hasari PAL

Pinklotusinindia

L'INDE et LE CHOCOLAT

L'INDE et le Chocolat

L’Inde ou la République de l’Inde est un pays du sud de l’Asie. Le pays est bordé par le Pakistan, la Chine, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh et la Birmanie. C’est également une des plus anciennes civilisations du monde. Son histoire a été marquée par l’apogée de nombreux empires. La culture indienne est riche en tradition influencée par quatre grandes religions

La cuisine indienne est quant à elle réputée par ses plats épicés. Sa gastronomie tourne beaucoup autour des sauces qui accompagnent les viandes, les poissons et les légumes. Les repas se prennent presque toujours avec du riz ou du pain. Les Indiens sont de très grands producteurs d’épices, de légumes, de blé et de riz. Ils figurent aussi parmi les pays du monde qui fournissent des graines ou des fèves de cacao sur le marché international.

L’Inde et la fève de cacao

Le cacaoyer est un arbre fruitier de la famille des Sterculiacées. Il peut atteindre 15 à 20 mètres de hauteur dans les zones tropicales. Mais il est taillé entre 4 à 10 mètres dans les plantations. Il fleurit à l’âge de 3 ans pour donner naissance à des fruits cabossés. La période de vie d’un cacaoyer est de 40 ans en moyenne. Son rendement maximal commence à l’âge de 6 à 7 ans. La récolte des cabosses se fait 2 à 3 fois par an. Les graines contenues dans les cabosses sont extraites pour être fermentées. Après, elles sont séchées et torréfiées pour la fabrication de cacao et de chocolat.

L’INDE est un pays producteur de cacao avec 1000 tonnes de cacao par an. Cela ne constitue que les 50 % de sa demande nationale. Actuellement, le secteur attire le regard des agronomes indiens qui tentent de relancer la filière grâce à des soutiens techniques auprès des producteurs. La prévision est qu’en 2020, l’Inde pourrait produire jusqu’à 150 000 tonnes par an dans les quatre États dont Kerala, le point fort de la production indienne.

L’autosuffisance de cacao est prévue dès 2015-2016 et pourrait être sujet d’exportation par la suite. L’avenir de la filière s’annonce prometteur, malgré la concurrence africaine, pionniers dans la production de cacao.

L'INDE et le chocolat

Le chocolat est un aliment riche en valeur calorifique et énergétique. C’est un mélange de cacao et du sucre. L’Inde possède de nombreuses chocolateries réputées dans le monde entier. Cependant, la consommation et la production de chocolat indienne sont encore minimes, mais promettent un avenir prospère. L’élévation du niveau de vie de la population de l’Inde permet aux Indiens d’augmenter leur consommation. La vente de chocolat et les confiseries progressent de 20 % par an ce qui promet un avenir florissant pour l’économie du pays.

Cacaoyer

Cacaoyer - Inde

(Source:chococlic.com)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article