Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INDE: partagez ma grande passion et promouvoir sa culture. Ma devise: "Tout ce qui n'est pas donné, est perdu". Hasari PAL

Pinklotusinindia

Les peintures MITHILA au musée des ARTS ASIATIQUES de NICE

Les peintures MITHILA au musée des ARTS ASIATIQUES de NICE

"Les peintures Mithila"

Conférence par Délai Curro

Au musée des Arts asiatiques

Promenade des anglais  NICE

Samedi 8 octobre à 14h30

Gratuit, réservation en ligne, un mois avant l'événement

Depuis près de trois mille ans, les femmes du Mithila, ancien royaume situé au nord-est de l’Inde, décorent les murs et les sols de leurs maisons à l’occasion des cérémonies et des festivals.

Elles peignent traditionnellement avec des moyens rudimentaires, utilisant de simples pinceaux de bambous et de coton, parfois même leurs doigts, trempés dans des pigments naturels qu’elles fabriquent elles-mêmes.

Et pourtant, leur art est extraordinairement riche, entremêlant des motifs géométriques et abstraits à des motifs végétaux et floraux, associant des schémas décoratifs à des symboles complexes.

Leurs créations présentent des thèmes religieux, mythologiques, folkloriques et domestiques, empreints de tantrisme, mettant en scène les principales divinités hindoues.

Pendant des siècles, ces peintures « domestiques » éphémères sont restées cachées aux regards extérieurs.

Quand le rituel religieux est accompli, elles disparaissent, lavées petit à petit par les intempéries….

Mais depuis plusieurs années, ces peintures ne sont plus seulement réalisées sur les murs de boue couverts de pâte de riz, mais aussi sur la toile ou sur le papier…

Délia CURRO

Délia CURRO

Délia Curro s’est rendue en Inde pour la première fois en 1996, une rencontre déterminante qui a changé le cours de sa vie, véritable histoire d’amour qui s’approfondit avec le temps.

Déjà sensible à l’art brut et l’art tribal, elle s’est passionnée il y a vingt ans pour la peinture Mithila, résidant à plusieurs reprises auprès des peintres et étudiant leurs œuvres.

En 2000, elle a rédigé le catalogue de l’exposition Mithila à la Laiterie de Strasbourg autour de 150 œuvres de sa collection. Suivront d’autres expositions et catalogues, notamment en partenariat avec la galerie Abrupt (Grenoble) sur l’art Mithila et l’art tribal du Madhya Pradesh.

Delia Curro enseigne le yoga à Arles et collabore au magazine de la Fédération Inter Disciplinaire de Hatha Yoga (Fidhy) par des articles mettant en relation peinture, yoga et hindouïsme.
Elle séjourne très régulièrement en Inde, son pays de cœur.

(Source:arts-asiatiques.com)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article