Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INDE: partagez ma grande passion et promouvoir sa culture. Ma devise: "Tout ce qui n'est pas donné, est perdu". Hasari PAL

Pinklotusinindia

HAPPY ECO GANESH CHATURTHI 2018

 

Selon la mythologie hindoue, le Seigneur Ganesh est le fils de Shiva (Le dieu de la destruction de la Sainte-Trinité du Créateur-Préservateur-Destructeur) et Parvati (l'épouse de Shiva). Le plus mignon est plus aimable Dieu indien, Ganesh(a) ou Ganapati à la tête d'un éléphant, quatre mains potelées joignent à un ventre important avec chaque main tenant son propre objet symbolique : un trishul ou un trident dans l'un, unankush ou aiguillonner (fabriqué à partir de sa propre dent cassée) dans un autre, un lotus dans le troisième et un chapelet (qui est parfois remplacé par Modaks, sa douceur préférée) dans le quatrième. Révéré comme la divinité de la sagesse, Seigneur Ganesh est également célèbre pour être un filou et son profond sens de l'humour.
On croit que le Seigneur Ganesh est né sur un quatrième jour (chaturthi) de la quinzaine claire du mois lunaire hindou de Magh. Depuis lors, une association entre Ganesh et chaturthi a été établie. Ainsi, le festival dédié au culte du Seigneur Ganesh, ce jour chaturthi est nommé Ganesh Chaturthi.

 

 

L'histoire:  Après une longue période de méditation sur la montagne Kailash (la demeure du Seigneur Shiva), Shiva decida de venir voir sa femme Parvati, mais a été brusquement arrêté par un homme-dieu qu'elle avait posté devant la porte. Révoltée par cet étranger, Shiva lui coupa la tête pour découvrir quelques instants plus tard qu'il avait tué le fils de Parvati, donc son fils ! Par crainte de faire enrager sa femme, Shiva a immédiatement fait dépêcher ses Ganas (préposés) pour obtenir d'eux la tête de la première créature vivante qu'ils pouvaient trouver sur leurs chemins. Eh bien, la première créature vivante qui est arrivée fut un éléphant. Conformément aux instructions, la tête a été coupée et ramenée à Shiva, qui l'a placé sur le corps du fils de Parvati, pour le ramener à la vie. Ce Dieu à tête d'éléphant a été accueilli dans la première famille des cieux hindoue et nommé Ganesh ou Ganapati, qui signifie littéralement le chef des Ganas, ou les préposés de Shiva. Ganesh est le dieu principal du panthéon hindou. Ce brave gardien de la porte de la salle de bain de Parvati est aujourd'hui le Dieu le plus propice de nouveaux commencements. Il est adoré lors de chaque festival et avant que les gens d'entreprendre un voyage ou se lancer dans une nouvelle aventure.

HAPPY GANESH CHATURTHI!!!

La "reconversion" écolo de Ganesh aujourd'hui

Aujourd'hui, Ganesh Chaturthi est célébrée dans les États du Maharashtra, Tamil Nadu, Karnataka et de l'Andhra Pradesh et de nombreuses autres régions de l'Inde. Le festival est tellement populaire que les préparatifs commencent à l'avance. Quelques jours avant le culte réel, les maisons sont nettoyées et chapiteaux érigés aux coins des rues pour abriter les idoles du Seigneur. arrangements élaborés sont faits pour l'éclairage, la décoration, des miroirs et des fleurs. Les artisans qui fabriquent les idoles de Ganesh rivalisent pour faire des sculptures plus grandes et mieux et de plus en plus écologiques. Les tailles des relativement plus grands vont de 10 mètres à 30 mètres de hauteur. Ceux-ci sont installés dans les chapiteaux et dans les foyers avant la puja (culte). Pendant les jours de fête, le Seigneur est adoré avec beaucoup de services de dévotion et de prière sont effectuées quotidiennement. La durée du séjour du Seigneur varie d'un endroit à l'autre; une fois que le culte est terminé, les statues sont réalisées sur des chars décorés d'être immergé dans la mer après un, trois, cinq, sept et dix jours.

Des milliers de processions convergent sur les plages pour immerger les idoles saintes dans la mer. Cette procession et l'immersion est accompagnée par la danse et le sons des tambours passionnants, des chants de dévotion et pétards. Comme l'idole est immergé au milieu des chants forts de "Ganesh Maharaj Ki Jai!" (Je vous salue, Seigneur Ganesh), le festival se termine par des plaidoyers au Seigneur de revenir l'année prochaine avec des chants de "GanpatiBappa moya, pudcha vars hi LaukaR ya" (Je vous salue, Seigneur Ganesh, retourner bientôt l'année prochaine). Les touristes de partout dans le monde viennent pour assister à cet événement merveilleux au soleil des plages de Goa et Mumbai embrassa.

Bien que célébrées dans toute l'Inde, les festivités Ganesh Chaturthi sont plus élaborés dans des États comme le Maharashtra, Goa (Il est le plus grand festival pour les gens Konkani partout dans le monde), Gujarat, Karnataka et de l'Andhra Pradesh, et d'autres domaines qui étaient anciens états du Maratha Empire. En dehors de l'Inde, elle est célébrée au Népal aussi.

L'actrice Madhuri Dixit célèbre Ganesh Chaturthi

(Source:malbar.fr)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article