Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INDE: partagez ma grande passion et promouvoir sa culture. Ma devise: "Tout ce qui n'est pas donné, est perdu". Hasari PAL

Pinklotusinindia

RETOUR SUR DIWALI 2018

RETOUR SUR DIWALI 2018

La fête de DIWALI s'est déroulée du 5 au 9 Novembre 2018 ,aussi avec un peu de retard,je viens vous en parler...

Deewali est un festival de joie, de splendeur, de luminosité et de bonheur. C'est le festival de lumières et est célébré avec le grand enthousiasme par tous les Indiens dans le monde entier. L'unicité de ce festival est son harmonie de cinq philosophies diverses, avec chaque jour à une pensée spéciale ou à un idéal.

 C’est le temps de l’année où L'Inde est plongée dans le bonheur, l’amour, la gratitude et le plaisir. Le moment où il y a une étincelle dans les yeux de tous et où les quartiers bourdonnent d'excitation. La chaleur dans l'air ne fait qu'ajouter à l'esprit de fête. La fête des lumières s'étend sur cinq jours et chaque jour a sa propre signification et les rituels traditionnels qui sont suivis,et peuvent être différents suivant les régions de l'Inde. Le festival de cinq jours commence à Dhanteras et se termine à Bhai Dooj.
 

Lundi 5 Novembre 2018:

Le Dhanteras,est le premier jour de Diwali.La 1ère journée célèbre Dhanteras qui évoque le Seigneur de la mort Yama Raj. Le mot «dhan» signifie richesse et les hindous considèrent qu'il est de bon augure d'acheter de l'or, de l'argent ou au moins de nouveaux ustensiles. Des rangolis colorés et traditionnels ornent l’entrée de tous ces locaux; ceci est fait pour accueillir la déesse de la richesse et de la prospérité dans nos maisons et nos lieux de travail. De la farine de riz et de la poudre de vermillon sont délimitées de petites empreintes de pas pour indiquer l'arrivée tant attendue de la déesse Lakshmi.

 

 

Mardi 6 Novembre:

Deuxième jour: Naraka Chaturdasi : - Naraka Chaturdashi tombe le deuxième jour de Diwali et est célébrée pour marquer la victoire du Seigneur Krishna contre Narkasur.La 2nde journée est appelée Narak Chaturdashi et célèbre la défaite de Narakasura, le démon de la saleté. Le jour est également connu comme Choti Diwali, Kali Chaudas ou Roop Chaudas.

 

Etroitement liée avec la fête Dussehra, qui correspond à la victoire de Rama sur le démon Ravana, la fête des lumières a toujours lieux 20 jours après Dussehra et commémore l’arrivée de Rama dans le village d’Ayodhya. Pour accueillir ce héros, les habitants de la ville auraient illuminées les rues de lampes dip disposées en rangées avali.

Mercredi 7 novembre:

Le troisième jour, le plus important, considéré comme celui de Divali proprement dit est dévolu à la puja (la cérémonie religieuse) de Lakshmi, la déesse de l'abondance et de la prospérité épouse de Vishnu.

La déesse Lakshmi est la divinité la plus vénérée au cours de Diwali. On dit qu'elle est la déesse de la richesse, de la prospérité, de la beauté et de la fortune. Par conséquent, un Lakshmi pooja est fait pour invoquer les bénédictions de la déesse et assurer la bonne fortune pour le reste de l'année.

Lakshmi Pooja exécutée pendant Diwali est censée chasser les mauvais esprits. Elle est vénérée pour la promotion et le succès. Elle est également connue pour éliminer les obstacles dans la vie. Les femmes de la plupart des ménages s'activent, rendant leurs maisons prêtes pour la pooja, car on croit que la déesse Lakshmi n'aime pas la saleté et entre dans la maison qui est maintenue propre. On dit que la déesse visite d'abord la maison la plus propre. En outre, les lumières des diyas sont censées éclairer son chemin. C'est pourquoi nous voyons des lumières partout et dans tous les coins de la maison. À cette occasion, le dieu à tête d'éléphant, Ganesh, est toujours associé à Lakshmi.

 

Jeudi 8 Novembre:

Le quatrième jour, appelé Annakut ou Navu Varsh, marque le début de la nouvelle année selon le calendrier Vikram. C'est le jour de la puja de Govardhana, de nom de la colline que souleva Krishna pour sauver son village

 

 Vendredi 9 Novembre:

Enfin, le cinquième jour ou Bhai Duj (ou Bhai Bij, ou encore Bhai Tika), est dédié à l'amour fraternel13.

Pour cette occasion, les sœurs se lèvent tôt le matin, prient les dieux et les déesses et prient pour une bonne chance et de la santé pour leurs frères. Elles pratiquent ensuite les rituels du festival. Dans un premier temps, elles mettent du vermillion tika sur le front de leurs frères et puis du riz.

Ensuite, elles pratiquent l’aarti de leurs frères et offrent des sucreries. À la fin, les frères et les sœurs échangent les cadeaux et les plus jeunes frères reçoivent des bénédictions en touchant les pieds leurs sœurs.

 

Ces cinq jours de fêtes permettent à tous les hindous de se réunir pour échanger des cadeaux et sucreries et faire exploser pétards et autres feux d’artifices. A l’occasion ils se parent de vêtements neufs et décorent maisons et rues de lampes dip, de rangoli (farines et poudres de couleurs formant de jolies formes géométriques sur le sol destinés à repousser les mauvais esprits), et autres objets décoratifs pour les différentes célébrations.

Diwali dans le monde:

Bien que cette fête hindoue soit particulièrement représentée et importante en Inde, on ne peut y échapper lorsque l’on se trouve en voyage à Bali par exemple. La majorité de l’île étant hindoue, le festival de Diwali est l’un des plus importants à Bali.

L’île Maurice qui enregistre une grande communauté d’hindoue célèbre Diwali depuis longtemps. Des lampes  à huile sont disposées au sol pour former de beaux motifs et des pétards sont éclatés pour faire fuir les mauvais esprits.

Au Royaume-Unis, malgré le froid et l’humidité de novembre, Diwali est célébré par des petites lampes sur les rebords des fenêtres ou sur le pas des portes.

 

(Source:nomadays.fr,wikipedia,malbar.fr,)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article