Rédigé par pinklotusinindia et publié depuis
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Les Temples hindous ont été, depuis des temps immémoriaux, le centre de culte en Inde. Selon la mythologie hindoue, il existe 30 millions de dieux et de déesses. Temples sont par conséquent dédié à ces dieux et déesses, ainsi que des animaux et des créatures non vivantes.
Dieux et déesses ressemblent sont dépeints comme les protecteurs des animaux, dont elles sont souvent indiquées en équitation.
Seigneur Shiva est dit de monter le Taureau Nandi, Seigneur Vishnu chevauche l’aigle Garuda, Lord Ganesh chevauche le rat, Lord Murugan chevauche le paon et déesse Durga rides du lion, pour n’en nommer que quelques-uns.
Seigneur Shiva est aussi connu sous le nom de « Pashupatinath ». « Pashu » en Sanskrit signifie « animaux » et dans certains textes se réfère en particulier à la « vache ».
Chaque temple de Shiva est accompagnée de l’illustration ou de la sculpture du droit Nandi Bull devant le Linga de Shiva.
Dans l’hindouisme animaux occupe une place importante. Il est dit que lorsque Brahma a créé les animaux, il a caché un secret spécifique dans chacun d’eux pour signifier leur importance spirituelle pour les humains. On dit aussi que Shiva donnait à chacun d’eux des États de conscience yogique. Dans l’Inde ancienne, connaissance des animaux, ou pasu vidya était considéré comme un important sujet d’étude. Hindous croient que les animaux peut-être contenir les âmes de leurs ancêtres ou peut se réincarner comme amis et membres de la famille.
L’Inde est probablement le seul pays au monde où la vie sous toutes ses formes est honorée et révérée et où vous trouverez des temples et des rituels pour les animaux. L’hindouisme reconnaît également l’importance des animaux dans la transmigration des âmes
Cependant, pas tous les animaux jouissent du même statut dans l’hindouisme. Un petit nombre d’entre eux comme l’éléphant, vache, cheval, taureau, sanglier, tigre et lion est considérés comme sacrés et spirituellement évoluée.
1. L’ Eléphant:
Dans les traditions religieuses de l’Inde, les éléphants symbolisent redevance, Majesté, force, divinité, abondance, fertilité, intelligence, finesse, puissance destructrice et pouvoir saisir. Les âmes en éléphants sont censés être hautement évoluée et mûrs pour l’évolution. L’hindou Puranas suggèrent que les éléphants dans le passé avaient des ailes. Éléphants apparaissant en rêve à la mère avant la naissance d’une personne importante ou de la sauge est un thème commun culturel de l’Inde.
Ganesha, le Seigneur de la ganas de Shiva, a la tête d’un éléphant. Sa grosse tête symbolise la puissance de la pensée, l’intelligence et la connaissance. Son tronc représente saisir le pouvoir, tandis que ses grandes oreilles désignent son écoute. Dans l’Inde ancienne, éléphants a joué un rôle important dans la guerre.
Les chevaux:
Dans un sens rituel, dans le monde védique, chevaux transportés plus d’importance que les vaches ou tout autre animal. Chevaux ont été utilisés dans des sacrifices, guerre, voyage et probablement et du commerce. Dans la tradition védique, chevaux symbolise la puissance expansive de Brahman, de liberté, de grâce et de force, pureté, beauté, vitesse.
Contes indiens se référer aux chevaux qui pouvaient voler vers le ciel et les chevaux possédant des ailes. Le Dieu du soleil, Surya, va sur sa tournée quotidienne des cieux de l’est vers l’ouest sur un char conduit par des chevaux. Le sacrifice de cheval était un rituel védique important pendant la période védique, dans lequel les rois utilisé pour faire des offrandes aux dieux, exprimant leur gratitude pour leur succès et de victoires dans des guerres et des conquêtes.
Chevaux est associées de nombreuses divinités Hindoues comme véhicules comme Indra, Surya, Vayu, les Rudras et Maruths.
3. La Vache :
La vache symbolise la richesse, compassion, motherliness, droiture (dharma), la maternité, divinité, nature sattviques, sacrifice, service, pureté et bon augure. Dans l’Inde ancienne, situation économique et sociale de la personne dépendait du nombre de bovins, qu’il possédait
Shiva est connu comme Goraknath, signifie le Seigneur des vaches. Il est également connu sous le nom, Pasupathinath, le Seigneur de tous les animaux. Selon certains chercheurs, association de Shiva avec les vaches et les taureaux peut-être remontent à la période de la vallée de l’Indus. Les vaches ont une signification particulière dans l’hindouisme, comme des aspects de la déesse mère et comme symboles de service désintéressé. Mahatma Gandhi a déclaré à la protection des vaches un élément central de l’hindouisme. Hindous vénèrent les vaches comme la déesse mère et le symbole de la maternité, de gentillesse et d’abstention.
Le meurtre de vaches et de la viande de vache manger sont strictement interdits dans l’hindouisme et considérés comme des péchés mortels avec de graves conséquences karmiques. Les vaches sont mentionnés dans nombreux rituels védiques tels qu’ashtaka, sulagava, vajapeya, JB, etc.. Lait de vache est utilisé dans l’hindouisme dans le culte rituel comme une offrande et pour le nettoyage des objets rituels et les déités, de baignade en outre dans la préparation des repas sacrificiel, tels que le lait caillé, paramannam, panchamritam, etc.. Urine de vache et de bouse de vache sont utilisés dans certains rituels védiques aux cérémonies d’expiation pour nettoyer les péchés du passé et en médecine ayurvédique pour préparer les remèdes traditionnels.
4:Le taureau:
L’ Images de taureaux ont été trouvées dans plusieurs sceaux de vallée d’Indus. Ils suggèrent que depuis les temps les plus reculés les bulls avait une importance socio-religieux dans l’Inde ancienne. Dans le monde védique, le taureau représenté masculinité, virilité, force, l’agression et puissance de combat.
Ils signifient aussi les prouesses sexuelles des taureaux en déclarant que Agni ou Indra descendre du ciel sur la terre rugissant comme un mari à son épouse. Le taureau a une signification particulière dans le shivaïsme et le Tantra hindou. Seigneur Shiva est connu comme Vrishabhanath, Seigneur de taureaux. Son véhicule est Nandi, le taureau divin, aussi connu sous le nom de Bella, qui est adoré par les dévots individuellement comme un Dieu personnel et en association avec Shiva sous son véhicule. Selon certains, n’est pas un éléphant dans le sens ordinaire, mais un être divin et confident de seigneur Shiva, dont la forme anthropomorphique est représentée par un moitié homme et moitié corps de Taureau Nandi. Il est connu pour ses connaissances, dévotion, obéissance, abandon, la vertu et de dévouement à Shiva et ses dévots de Shiva
Comme le véhicule de Shiva, Nandi représente les connaissances, bourse, dévotion, abandon, renonciation, obéissance, force et virilité. Toutefois, dans l’hindouisme taureaux représente symboliquement les qualités positives et négatives. Du côté positif, ils représentent la virilité, virilité, force virile, prouesses sexuelles et l’esprit combatif. Sur le plan négatif, ils symbolisent l’obscurité, puissance brute, sexualité excessive, luxure, colère, agressivité, promiscuité, fantasque, l’ignorance et illusion
5 : Le Tigre
Tigres figurent également en bonne place dans les nombreux contes folkloriques Indiens Jataka-histoires et le Pañchatantra. Comme les éléphants, les Tigres représentent redevance, Majesté, courage, force et férocité. Côté négatif, ils représentent la mort, agressivité, colère, cruauté et violence. Le tigre est le véhicule le plus populaire et bien connue de Shakti et ses nombreuses manifestations. Dans les images et la sculpture, elle est représentée comme l’équitation ou assis sur un tigre.
6:Les Singes
Les Singes n’ont pas que beaucoup de rituel ou importance spirituelle dans l’hindouisme comme des vaches, des taureaux, des tigres, chevaux, ou les éléphants ont, mais ils ne jouissent pas une place prépondérante dans la perception du public en raison de leur association avec Seigneur Rama et leurs ébats espiègles. L’Inde est abrite de nombreuses espèces de singes et abrite quelques tribus préhistoriques qui adoraient les singes ou les tenait en haute estime comme leurs totems. Singes ont apprivoisé et utilisé en loisirs.
C'est dans la mythologie du Râmâyana, que l'on rencontre le dieu singe Hanumân. Divinisé pour ses exploits, représentant le courage, la fidélité à ses engagements, l'humilité et l'honnêteté. Divinité villageoise, il est aimé et vénéré dans toute l'Inde. Du même coup, beaucoup de singes vivent en liberté dans les villes, villages comme dans les maisons, nourris par les habitants..
Hindous traitent les singes avec compassion et respect et de leur offrent la nourriture, malgré leur comportement menaçant dans les lieux publics. Il y a un temple aux singes à Varanasi où ils sont même adorés et le droit d’avoir leur chemin. Symboliquement, ils personnifient des qualités positives comme l’obéissance, loyauté, devoir, divinité, justice, courage et abnégation.
Singes sont bien protégés en Inde malgré les problèmes qu’ils créent dans les zones urbaines, parce que les hindous n’aiment pas voir des singes étant blessés ou lésés en quelque sorte.
7:le serpent :
Culte de serpent est une caractéristique importante de l’hindouisme. Culte d’hommes et de femmes serpents dans les temples et sous les arbres, leur offrant des prières, lait, encens et fleurs, en vertu de la croyance que cela aidera les femmes conçoivent ou surmonter les péchés (dhoshas) du passé. Les formes anthropomorphes de nombreux dieux ont des serpents comme leurs corps inférieurs. Dans la cosmologie hindoue, les serpents sont censés vivent dans un monde souterrain et de protéger les trésors qui sont cachés dans la terre. Légendes et des mythes hindous indiquent la possibilité d’interaction entre les humains et les serpents, la capacité des serpents de prendre forme humaine et entrer dans une relation maritale ou romantique avec les humains. Dans l’hindouisme serpents symbolisent aussi la sexualité, pouvoir Kundalini, fertilité, armes et puissance destructrice. Apparaissant dans les rêves de serpents sont considéré comme un événement spirituel important pour les renonçants, tandis que les gens communs peut juger un mauvais augure.
L’Inde est abrite certains des serpents plus meurtrières dans le monde. Hindous, par conséquent, ont une attitude ambivalente envers eux. Ils ont peur d’eux et en même temps les adorons. Cependant, contrairement à dans d’autres traditions, ils ne considèrent pas mal, mais divin. Dans l’hindouisme, serpents représentent la mort et l’infini. Beaucoup de dieux est associés aux serpents. Serpents sont adorées en leur nom propre comme dieux et demi-dieux.
Gens ont cru en la possibilité d’esprits serpents possédant des êtres humains et qui influent sur leur comportement, de se venger contre eux pour leurs dernières cruautés.
8:Le buffle :
Un des sceaux trouvés dans la vallée de l’Indus montre une divinité assise dans une posture d’yoga avec des cornes un buffle. Il évoque la possibilité que, en ce temps-là, cornes de buffle signifié son statut social, redevance, autorité ou divinité. Certains des sceaux montrent des figures humaines dans un conflit avec une figure de buffalo, qui est peut-être un prototype un démon de buffalo ou un roi rival. Les Védas contiennent des références pour les buffles et leur signification rituelle. Le bison est une bête sauvage. Contrairement à la vache, il a une crinière foncée et un corps brut, évoquant sa nature tamasiques. Toutefois, les buffles dans l’hindouisme représentent les qualités positives et négatives. Côté négatif, les buffles représentent obscurité (tamas), illusion, l’ignorance, la luxure, nature démoniaque et puissance brute. Du côté positif, ils représentent la force, divinité, soutien et la férocité.
Le buffle est le véhicule du Seigneur Yama, Seigneur des enfers, qui est considéré comme le Seigneur de la justice.
Mahisha est un Dieu de buffle tandis que Mahishasura est un démon buffle. La he-buffalo (Mahisha) représente un roi, ou le souverain de la terre, tandis que la she-buffalo (Mahishi) sa femme. Par conséquent, la première épouse d’un roi dans l’hindouisme est appelée Patta Mahishi. Dans le rituel védique du sacrifice de cheval (Asvamedha yajna), elle a utilisé pour avoir un rôle de premier plan comme l’offrande sacrificielle au cheval divin, Brahman. Mahishasura, qui représente la force brutale de la he-buffalo a été un puissant démon qui est devenu un bourreau des mondes. Aucun des dieux mâles susceptibles d’aller à lui en raison d’une aubaine, il a obtenu. Il fut finalement tué par Durga, la déesse-mère. Dans un sens plus large le buffle symbolise tous les êtres mortels qui vivent sur terre et qui sont un mélange tant positif que négatif qualités
9:Le chien:
Bien que les chiens ne bénéficient pas d’une position élevée comme les animaux mentionnés ci-dessus, ils portent quelque importance comme compagnons et fidèles serviteurs. Les chiens sont adorées Nepa et certaines parties de l’Inde comme les gardiens des ancêtres lors du festival de cinq jours de lumières appelé Tihar
On croit que les chiens gardent les portes du ciel et l’enfer. Symboliquement, ils peuvent également incarner Yama, Seigneur de la mort et Yami, sa sœur. Le chien céleste Sarama est considérée comme la mère de tous les chiens. Bhairava, une forme violente de Shiva, qui est adoré dans le Tantra, a un chien comme son véhicule. Il est également représenté dans certaines images comme ayant le visage d’un chien. Images de chiens sont aussi adorés dans certains temples de Bhairava,
Dans le Kali Bhairava temple à Varanasi on peut voir Shiva équitation un chien blanc et des peintures et des statues de plusieurs chiens.
Symboliquement, les chiens représentent fidélité, obéissance, dévouement et les Védas.
Étant donné que les hindous croient en la réincarnation, ils croient que les chiens peuvent représenter des affinités ou des relations passées. Pour la même raison, ils n’aiment pas l’idée de tuer ou de maltraiter les chiens. Les chiens de rues sont une menace énorme dans l’Inde contemporaine, mais en raison de croyances religieuses, ils ne sont pas autorisés à être euthanasiés. Hindous rejette également l’idée de manger de la viande de chien. Selon les lois hindoues, ceux qui mangent de la viande de chien sont considérés comme des parias (Chandalas) et souffrent d’un terrible destin.
10: Le rat :
Le rat est un symbole de destruction, timidité, nervosité, l’ignorance, la peur et la confusion.
Dans le culte de Ganesha, son véhicule n’est pas directement adoré, mais il reçoit sa juste part des offrandes apportées à son maître. En raison de leur association avec Ganesha, rats profiter d’une grande liberté dans les ménages hindous, car les gens n’aiment pas à tuer ou à capturer, à moins qu’ils constituent une nuisance extrême
Toutefois, le Temple de Karni Mata au Rajasthan est célèbre pour sa tradition de vénérer les rats. Rats errent librement dans les locaux du temple et recevoir des offrandes de nourriture de fidèles qui visitent le temple pour le culte de la déesse.
11:Le lion:
Lions et Tigres bénéficient d’un statut exalté dans l’hindouisme comme symboles de la royauté, la force et la férocité. Toutefois, en raison de la grande taille de leur population et leur présence géographique la plus large, tigres reçoivent plus d’attention et importance religieuse que les lions. L’un des dix incarnations de Vishnu est Narasimha, qui a la tête et les épaules d’un lion, mais le torse d’un être humain. Narasimha est une des formes plus féroces de Vishnu dans son aspect de Kala, ou la mort. Il se manifeste comme un lion pour détruire le roi-démon, Hiranyakasipu et sauver son fils Prahlada de mauvais traitements de son père. Shaktis beaucoup avoir un lion ou un tigre ou tant que leurs véhicules, ce qui laisse supposer que, du point de vue symbolique, ils représentent les mêmes qualités et les énergies. Lions sont mentionnées dans les Védas et les Puranas.
Déesse Durga, une forme violente de Parvathi ou Shakti, a un lion d’or pour son véhicule, tandis que Rahu, un gardien planétaire, monte sur un lion noir comme son véhicule.
Comme les Tigres et les éléphants, lions représentent des redevances, de férocité, de Majesté, de force, de courage et de puissance dominante. Lions constituent une partie importante de l’art religieux hindou. Le visage du lion (simha-mukha) est utilisé en sculpture dans de nombreux temples hindous et les images pour décorer les portes, murs, arches et windows. Leur forme féroce, yeux injectés de sang et grosses dents, représentent Kala, le Dévoreur. Une forme similaire est utilisée dans les masques, mukhas de kirti, qui sont portés par des acteurs dans des drames danse hindoue traditionnelle d’édicter des anciennes légendes et histoires des Puranas et les épopées. Lions apparaissent également dans l’art de l’Inde ancienne comme symboles de l’autorité royale. Le pilier commémoratif à maguette qui fut érigé par Ashoka après sa conversion au bouddhisme contient quatre lions debout magnifiquement sculptés en haut sur un abaque rond représentant le pouvoir impérial. Elles constituent désormais l’emblème officiel du gouvernement de l’Inde.
12:Le chat:
Dans le courant principal de l’hindouisme, les chats ne bénéficient pas beaucoup d’importance.
Il y a un relief en pierre de Mahabalipuram dans le Tamil Nadu, représentant la descente du Gange. Il abrite la statue d’un ascète de chat dans une posture méditative, debout sur une jambe et en tenant ses mains au-dessus de sa tête, avec quelques rats lui prier à ses pieds. Il est basé sur une histoire de Tantropakhyana, un texte tantrique, qui décrit comment un chat se faisant passer pour un dévot ascétique devant un groupe de souris maintenu leur mange jusqu’à ce qu’ils ont réalisé leur folie et échappement. Dans l’Inde ancienne chats ont été également utilisés pour désigner certains parias et les basses castes, qui étaient impurs ou mangeaient de la nourriture interdite. Manu caractérisé chats comme cupide, trompeur, dangereux et hypocrite, suggérant qu’un doit s’éloigner ceux qui représentaient ces qualités.
Tuer un chat est considéré comme un péché grave, pour lequel on peut avoir à offrir des prières et de donner en charité, au moins sept images dorées du chat tué. Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi les hindous laisser chats vivent dans leur ménage ou ne nuisent pas à eux. Beaucoup d’hindous croire également que rencontre un chat noir avant d’aller sur un voyage, ou regarder un nouveau jour ou un nouveau projet est considéré comme très mauvais augure.
L’hindouisme enseigne aux gens à respecter tous les animaux comme des êtres spirituels et une partie de la création de Dieu, dont l’existence et services est essentielle à l’ordre et la régularité des mondes. Ils jouent un rôle important dans le soulagement de la souffrance humaine et pour faciliter la libération des êtres humains en nous donnant l’occasion de les servir et de les aider et dans le processus de gagnent bon karma. La plupart des hindous n’aiment pas à blesser ou nuire à aucun animal puisqu’il est fortement implanté dans leur esprit que celui qui fait mal à un animal ou tue il engage des mauvais karma et souffre de ses conséquences, parfois prenant naissance dans leur prochaine vie comme cet animal très qui ils blessent et subissant des souffrances similaires.