Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INDE: partagez ma grande passion et promouvoir sa culture. Ma devise: "Tout ce qui n'est pas donné, est perdu". Hasari PAL

Pinklotusinindia

HAPPY DIWALI 2019!!

HAPPY DIWALI en INDE et à tous mes amis indiens et autres passionnés de ce pays ,sa culture,ses richesses...

Que cette fête divine des lumières, colore les pages de votre vie avec paix, joie et bonheur!!!

HAPPY DIWALI!!!

Diwali (Dīvali, Dīpāwali, Deepavali, Dipabali) est un festival de lumières et est un jour férié annoncé en Inde. Les adeptes du bouddhisme, de l'hindouisme, du jaïnisme et du sikhisme observent diverses coutumes liées au diwali.

Diwali / Deepavali est-il un jour férié? Diwali / Deepavali est un jour férié. C'est un jour de congé pour la population en général. Les écoles et la plupart des entreprises sont fermées.En 2019, il tombe un dimanche. Pour cette raison, certaines entreprises peuvent choisir de respecter les heures d’ouverture du dimanche.

Magnifiques lanternes célestes en tissu coloré à vendre pour le festival de Diwali en Inde.© iStockphoto.com / thefinalmiracle

Que font les gens?

Les célébrations de Diwali peuvent durer jusqu'à cinq jours. De nombreuses personnes décorent leur maison et leur lieu de travail de minuscules lampes électriques ou de petites lampes à huile en argile. Les bols d'eau avec des bougies et des fleurs flottant à la surface sont également des décorations populaires.

Beaucoup de gens font un effort particulier pour nettoyer leur maison et leur cour avant Diwali. Ils peuvent également se laver à l'eau et aux huiles parfumées, porter de nouveaux vêtements et offrir des friandises à des membres de la famille, des amis proches et des collègues. Des feux d'artifice ont lieu le soir dans certaines zones. Les Melas (foires) ont lieu dans de nombreuses villes et villages.

Les habitants de différentes régions de l’Inde peuvent célébrer le Diwali à différentes dates. En effet, les calendriers lunaires traditionnels peuvent être interprétés de différentes manières. Par exemple, Deepavali au Tamil Nadu est célébré pendant le mois tamoul d’Aipasi.

Vie publique

Les bureaux du gouvernement, les bureaux de poste et les banques sont fermés en Inde sur Diwali. Les magasins et autres entreprises et organisations peuvent être fermés ou avoir des heures d'ouverture réduites. Les transports ne sont généralement pas affectés car de nombreux habitants se déplacent pour des célébrations religieuses. Toutefois, ceux qui souhaitent utiliser les transports en commun le jour même doivent s’adresser aux autorités des transports locaux pour connaître les horaires des transports en commun.

Contexte

Deepawali ou Diwali est un festival de lumières symbolisant la victoire de la justice et la levée des ténèbres spirituelles. Le mot «Deepawali» fait référence à des rangées de diyas, ou lampes à argile. C'est l'un des festivals les plus populaires du calendrier hindou. Il commémore le retour du Seigneur Rama dans son royaume, Ayodhya, à l'issue de ses 14 années d'exil. Les mythes autour de Rama et Ravana sont racontés au cours d'une autre fête, appelée Dussehra ou Vijaya Dashami.

La déesse Lakshmi était l'épouse de Vishnu et elle symbolisait la richesse et la prospérité. Elle est également vénérée à Diwali. Cette fête est célébrée au Bengale occidental sous le nom de "Kali Puja", et Kali, l'épouse de Shiva, est vénérée au cours de Diwali. Le festival de Diwali dans le sud de l'Inde commémore souvent la conquête de Asura Naraka, un roi d'Assam qui a emprisonné de nombreuses personnes. On pense que Krishna a libéré les prisonniers.

De nombreux bouddhistes en Inde célèbrent l'anniversaire de la conversion de l'empereur Ashoka au bouddhisme à l'époque de Diwali. De nombreux érudits pensent qu'Ashoka a vécu entre 270 et 232 AEC. Beaucoup de gens qui observent le jaïnisme marquent l'anniversaire de l'accomplissement du nirvana par Mahavira (ou Seigneur Mahavir) le 15 octobre 527 av. Mahavira a établi les idées spirituelles centrales du jaïnisme. De nombreux jaïns célèbrent la fête des lumières en son honneur.

Bandi Chhorh Divas, qui est la célébration sikhe du sixième retour de Nanak (Guru Har Gobind) après sa détention dans le fort de Gwalior, coïncide avec Diwali. Cette coïncidence a abouti à la similarité de la célébration du jour parmi de nombreux sikhs et hindous.

Symboles

Les lampes électriques, les petites lampes à huile en argile et les flammes sont des symboles importants de Diwali. Ils représentent les aspects physiques et spirituels de la lumière.

Diwali en Inde

Dans une grande partie de l’Inde, Diwali consiste en cinq jours de célébrations au lieu d’un seul.

Le premier jour, les Indiens nettoient leurs maisons et créent des rangoli complexes, des dessins faits de riz coloré, de sable ou de fleurs créés sur le sol de la maison.

flower-rangoli_full_width.jpg
Un rangoli fait de fleurs.

La deuxième journée est consacrée à la préparation ou à l’achat d’aliments spéciaux (en particulier des friandises, appelées mithai ), ainsi qu’à la prière pour les esprits des ancêtres de l’après-vie.

Le troisième jour - le jour principal de Diwali - les familles se rassemblent et célèbrent en allumant des lanternes et des bougies à la maison et dans les rues, et en tirant des feux d'artifice! (Dans le sud de l'Inde, le deuxième jour est le jour principal de célébration, plutôt le troisième.)

Les traditions du quatrième jour varient, mais le lien entre mari et femme est un thème commun. Les maris achètent donc souvent des cadeaux à leurs épouses pour les célébrer.

Le cinquième jour se concentre sur le lien entre frères et sœurs, en particulier entre frère et soeur.                       

 

 

 

 

(Source:timeanddate.com)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article