Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INDE: partagez ma grande passion et promouvoir sa culture. Ma devise: "Tout ce qui n'est pas donné, est perdu". Hasari PAL

Pinklotusinindia

LE GROUPE U2 ,CONCERT à MUMBAI avec A.R RAHMAN

Grand évènement le mois dernier en Inde,le groupe "U2" faisait son show au DY Patil Stadium ( stade de football et de cricket à Mumbaï) ,une première pour le groupe dans ce pays qui a fini sa tournée "The Joshua Tree"et pour les 30 ans de ce célèbre album devant 35000 indiens et le célèbre compositeur AR Rahman avec qui ils ont partagés une chanson "AHIMSA" devant les yeux du public indien conquit!

 

 

Le concert donné par U2 au D.Y. Patil Stadium de Mumbai le 15 décembre dernier, a été historique pour plusieurs raisons.

C’était la première fois que le groupe jouait dans le sous-continent indien en 43 ans.

C’était aussi le tout dernier show de la tournée "Joshua Tree 2019" et certainement la dernière fois qu’ils joueront live cet album de 1987.

Le photographe et cameraman officiel du groupe, Ross Stewart, qui est aussi le neveu de Bono, a immortalisé la soirée avec de nombreuses images. Stewart a suivi U2 en tournée pendant les 5 dernières années, et il a eu un accès sans précédent à leurs show. Souvent, les photographes ne peuvent prendre des clichés que le temps de quelques morceaux, en front de scène. Mais Stewart a eu accès à chaque concert, de la minute où le groupe arrivait sur place aux derniers applaudissements après le show.

U2 a été rejoint par le compositeur AR Rahman pour le tout premier en Inde ce 15 décembre 2019

Lors de la dernière soirée dans le cadre de la tournée "The Joshua Tree" au DY Patil Stadium de Mumbai, le groupe a accueilli Rahman pour le nouveau morceau "Ahimsa", ainsi que ses deux filles Khatija Rahman et Raheema Rahman, et la singer-songwriter Rianjali Bhowmick.

Rahman a expliqué : "Nous sommes touchés par la lutte contre l’injustice menée par U2, pour l’autonomie des femmes et le bien dans ce monde. La collaboration avec U2 sur "Ahimsa" arrive à un moment très opportun, alors que le monde entier célèbre les 150 ans du Mahatma, le message d’Ahimsa doit atteindre tous les recoins. C’était aussi la première performance de mes filles dans un concert rock."

Le groupe irlandais a dévoilé le morceau "Ahimsa fin novembre,  en collaboration avec le musicien indien A.R. Rahman.

Dans les paroles de ce titre assez méditatif, Bono invite à se rassembler dans des endroits figuratifs: "I’ll meet you where the sky is torn/I’ll meet you in the air," ("Je te rencontrerai là où le ciel est déchiré, je te rencontrerai dans les airs"). Cette métaphore aboutit au concept plus profond de l'appartenance, peu importe où se trouve cet endroit: "This is an invitation/to a high location/For someone who wants to belong," ("C'est une invitation à un endroit "élevé" pour quelqu'un qui veut appartenir [à quelque chose]"). "This is a meditation/On your radio station/If you like it you can sing along/Ahimsa." ("C'est une méditation [qui passe] sur votre radio. Si vous l'aimez, vous pouvez chanter avec nous, Ahimsa.")

Rahman a expliqué les thèmes de la chanson au Rolling stones India:"Le concept d' "Ahimsa", ou de non-violence, est indien, sud-asiatique, bouddhiste... et de temps en temps, nous devons rappeler aux gens ce qu'est l'amour, ce qu'est l'"ahimsa". Il faut du courage pour être non-violent. Il faut du pouvoir. Ce n'est pas une faiblesse, c'est même plus puissant que de montrer sa force, cela va plus loin, cela va jusqu'à croire à quelque chose d'autre qui n'est pas présent... Quelque chose qui se trouve uniquement dans votre esprit."

"Ahimsa" est le premier titre de U2 en deux ans après la sortie de "Songs of Experience" en 2017. Au début du mois, le groupe a démarré sa tournée "Joshua Tree 2019" à Auckland en Nouvelle-Zélande.

 

La chanson émotion "Amhisa" chantée par les 2 filles de Rahman...

(Sourcewww.rtbf.be)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article