Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INDE: partagez ma grande passion et promouvoir sa culture. Ma devise: "Tout ce qui n'est pas donné, est perdu". Hasari PAL

Pinklotusinindia

CHARLINE et ...KALAKSHETRA!!!!

Jeudi 31 Janvier...

                              CHARLINE à KALAKSHETRA!!!!

 

 

Finalement ,hier soir avant de rentrer à l'hôtel ,j'ai pu rencontré Charline,mon amie connue lors de nos premier cours de bharatanatyam à Nice,nous avons pris un thé ainsi que Youssef dans un café français où Charline dit venir lorsqu'elle a la nostalgie de la France...

 

Ce matin, un temps splendide sur Chennai et pour moi l'annonce d'une journée hors du commun et un grand moment (encore!! je suis chanceuse!!) :

Charline nous attend Youssef et moi pour visiter Kalakshetra!!! la plus grande et célèbre école du monde de Bharatanatyam!!!un rêve quoi!!!

9H00,Youssef arrive et nous prenons un rickshaw pour Besant Nagar,le quartier de Kalakshetra!!

Sur la route,toujours des photos à prendre,ici une jeune femme "tricotant" des colliers de fleurons de jasmin! 

 

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-681.jpg

 

BESANT NAGAR:un quartier propre et bien entretenu.

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-679.jpg

 

 

Moment que je savoure visuellement,un grand nom sous le feuillage:

 

KALAKSHETRA

un grand moment pour moi qui rêvait d'y aller....

 

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-682.jpg

 

Qu'elle chance aussi de se trouver ici,après un mariage somptueux,des gens fantastiques,et venir au lieu qui m'a  fait tant rêver,et surtout voir Charline qui au terme de ses 4 années d'études sur la culture indienne et le bharatanatyam !!

pouvoir la rencontrer et partager un moment avec elle, ici!!

 

On se présente,un garde à l'entrée nous ouvre l'immense portail, et nous fait attendre sur un banc près de l'entrée,

Charline arrive en sari,lumineuse,un bonheur de la revoir!!!

Nous signons un papier,elle me fait passer pour un membre de sa famille,sinon impossible de rentrer!

 

C'est un immense parc très vert et fleuri,soigné,calme,avec beaucoup de chants d'oiseaux,pas de voitures et une sérénité où tout est propice à l'étude de l'Inde et du bharatanatyam!!

 

Nous prenons quelques photos,pour immortaliser l'instant, dans une petite clairière où des statues décorent le lieu,statues faites par des artistes locaux:

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-685.jpg

 

Je trouve cela très beau ,certaines statues, comme celle avec les trous, servent pour des cérémonies, on passe des bois à l'intérieur des trous, et on les porte pour des défilés ou autres...

 

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-686.jpg

 

Ganesh, toujours présent, pour protéger...

 

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-687.jpg

 

Merci Youssef pour la photo,Charline et moi dans la joie des retrouvailles!! Ici à Kalakshetra!!!

 

 

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-684.jpg

 

Puis elle nous fait visiter les lieux!!

 

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-688.jpg

,

On s'approche du chapiteau au centre du parc ...... Un panneau avec le célèbre nom de la personne qui fondât(avec des maîtres de danses et des musiciens) l'école Kalakshetra : Rukmini Devi danseuse de bharatanatyam et également personnalité politique,décédée en 1986.

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-689.jpg

Nous allons entrer dans le chapiteau de l'école,là où tous les concerts de musique carnatique et les représentations de danse bharatanatyam, se déroulent!!

Aujourd'hui, un concert de musique carnatique va commencer et nous allons y assister!!!!

Il y a déjà du monde...

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-690.jpg

 

Une grande affiche nous indique qu'il est interdit de filmer ou photographier,respect bien sûr, je range mon appareil photo et je rentre dans ce cet immense chapiteau comme religieusement ,envoûtée par le lieu,nous nous asseyons à terre et assistons à ce concert....

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-691.jpg

 

Sous le chapiteau tout le monde est à terre,les élèves jeunes danseurs et danseuses de bharatanatyam sont là,les professeurs de l'école et les musiciens et chanteurs, tout cela dans un calme et un respect profond...

 

Je prends conscience de l'instant magique que je suis en train de vivre et de partager...

 

Charline nous présente sa professeur et nous quittons ce lieu magique,après un concert magnifique et inoubliable, pour aller déjeuner avant le départ sur Tanjore pour Charline.

 

Ici,la bibliothèque de l'école:

 

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-692-copie-1.jpg

 

Calme volupté et sérénité...

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-693.jpg

 

Le banian,comme celui rencontré à Auroville,un arbre surprenant...

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-694.jpg

 

Ici sous ce banian,Ganesh trône, et c'est ici que l'on vient pour méditer et où les élèves danseuses viennent danser..

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-696.jpg

 

C'est ici que nous prenons les photos souvenirs chargées d'émotion...avec des mudras de bharatanatyam...

 

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-697.jpg

 

Youssef et Charline,deux belles rencontres...

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-699.jpg

 

Vishnou sur le chemin de la cafétéria...

 

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-700.jpg

 

Ici, nous signons un papier pour l'autorisation de manger à la cafétéria avec Charline,tout est dans les règles...

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-701.jpg

 

Nous arrivons dans une grande salle ouverte à tous les vents, tout les élèves viennent manger les professeurs aussi,je n'ai pas pris de photos je ne voulais pas les déranger..

Nous avons pris un plat en inox, comme dans une cafétéria, chacun son tour et nous avons remplit notre "thali",nous nous sommes assis,avons mangé sereinement ensemble.

Le temps a malgré tout passé, il est l'heure de quitter Charline qui doit partir avec les élèves pour Tanjore(ville berceau du bharatanatyam) pour faire une étude des temples de cette ville et en particulier le célèbre temple de

Brihadeeswara.

 

Elle nous accompagne jusqu'au portail,le gardien est toujours présent,on signe la décharge du départ,on prend quelques photos...plus "crispées"...le départ est proche...

 

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-702.jpg

Du coup le gardien décide de nous prendre en photo tous les trois!!

 

mariage-julie-udhaya-tamil-nadu-703.jpg

  Nous ne traînons pas pour se quitter... les au revoirs qui durent font mal,aussi on se dit que bientôt on se verra à nouveau!!

Charline passe son examen final le 26 Mars, et rentrerai ensuite en France, pour décider de sa carrière de danseuse!!

 

Je lui souhaite le meilleur pour la fin de ses études de bharatanatyam et crois beaucoup en elle et ses capacités de belle réussite!! Elle est très douée!

 

Le portail de Kalakshetra se referme derrière moi et grince comme un pincement au coeur...

Youssef me propose de continuer la journée à visiter un temple que Charline m'a recommandé de voir!

........................

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Cest un tres beau article bien detailer et les images sont superbes
Répondre
P
Merci beaucoup :-) un souvenir toujours présent dans mon coeur comme un moment hors du temps de paix et de calme au milieu de Chennai ville tumultueuse et bruyante!!