Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INDE: partagez ma grande passion et promouvoir sa culture. Ma devise: "Tout ce qui n'est pas donné, est perdu". Hasari PAL

Pinklotusinindia

le pouvoir des graines de rudraksha

Le Rudraksha ou plus communément appelé « les larmes de Shiva » (mythologie hindoue) sont des perles de nature divine. On les nomme ainsi en mythologie hindoue car selon les anciens textes sacrés, Shiva a pleuré des larmes de compassion en méditant sur le bien être de l’humanité: en tombant sur la terre, ces larmes se cristallisèrent et formèrent les arbres de ces perles précieuses.

Explications...

Le pouvoir des graines de Rudraksha

De nombreuses recherches ont prouvé que le Rudraksha possède de puissantes propriétés électromagnétiques. La perle a la capacité d'envoyer des impulsions électriques spéciales à certains centres cérébraux et c'est la raison attribuée au pouvoir de guérison du Rudraksha.

La structure d'une perle de Rudraksha est assez similaire à celle du cerveau. La capacité de la perle à envoyer des impulsions électriques varie avec son nombre de faces. Les impulsions peuvent réguler le rythme cardiaque, le niveau de stress, la pression artérielle et l'hypertension. Il a la capacité d'absorber l'excès de chaleur corporelle et d'équilibrer l'énergie physique. La perle atténue également la dépression, les troubles de l'humeur, l'anxiété et les troubles mentaux. Il aide également à développer une concentration intense tout en méditant.

Les textes ayurvédiques parlent des propriétés curatives du Rudraksha. La pulpe du fruit de Rudraksha est très utile pour guérir l'épilepsie et la maladie mentale. La graine en poudre soulage le rhume et l'hypertension. Dans certaines cultures, les nouveau-nés reçoivent une goutte de pâte à base de Rudraksha et de miel.

En raison de son pouvoir de guérison, la perle Rudraksha est très coûteuse. De nombreux Rudraksha contrefaits sont disponibles sur le marché. Il est toujours sage de prendre l'avis d'un expert avant d'investir dans une perle Rudraksha. Avant d'utiliser la perle à des fins médicinales, il est préférable de consulter un médecin ayurvédique.

RUDRAKSHA, OU LARMES DE SHIVA

« Le simple fait de faire, de regarder, ou de toucher un rudraksha est bénéfique. » Srimad Devi Bhagavatam

(Graines de Rudraksha noires, blanches et rouges.)

Possédant des qualités énergétiques très puissantes les graines de l’arbre de rudraksha sont peut être les plus utilisées par les chercheurs spirituels et les yogis dans leur pratique.

Les rudrakshas aident à détruire les négativités, à surmonter les obstacles sur le chemin de l’éveil, à purifier la parole et les actes, et à trouver la paix intérieure. Ces graines favorisent également les capacités de concentration, elles sont beaucoup utilisées par les pratiquants de méditation.

Les écritures disent que les graines de rudraksha doivent être respectées comme des objets sacrés car elles sont emplies de shakti (pouvoir spirituel).

 (Shivaïte à Allahabad, Inde.)

Les larmes de compassion de Shiva.

« Pendant un millier d’années divines,j’ai gardé les yeux fermés, puis des larmes sont tombées de mes yeux.Ces larmes ont donné naissance à l’arbre Maharudraksh, sur mes ordres,pour le bénéfice de tous. »  Shiva Maha Purana

Rudra signifie en sanscrit archer et aksha larmes.

Rudra est l’un des noms de Shiva et il réfère à la capacité libératoire des négativités. Rudra tue donc les pensées et tendances négatives qui habitent la personne en faisant appel à son énergie.

Voici l’histoire qui décrit symboliquement ce processus.

Dans les temps anciens les devatas (êtres divins, ou symboliquement nos tendances pures) et les asuras (êtres démoniaques, ou nos tendances négatives) désiraient se procurer amrit, le nectar de l’immortalité. Ayant appris que amrit se trouve au fond de l’océan cosmique (l’océan du mental humain, dans la dimension de la Pure Conscience) ils décident d’associer leurs efforts pour l’extraire.

Pendant Samudra Manthana (le barattage de l’océan, qui représente symboliquement le chemin spirituel où l’être réalise un travail sur soi) un poison mortel hala-hala-kalakuta en est sorti (ce sont les négativités qui remontent en surface pendant le processus de la purification mentale). A ce moment Shiva est apparu sous son aspect compatissant et a bu le poison. Il le retient toute une nuit dans sa gorge qui est devenue bleue. Les larmes ont jailli des yeux de Shiva et les endroits où elles sont tombées ont donné naissance aux arbres de rudraksha. Ce pourquoi les fruits de rudraksha sont bleus.

(Barattage de l’océan de lait.)

Les arbres de Rudrashka

Fruits bleus de Rudraksha.

Les arbres de rudraksha (elaeocarpus ganitrus roxb) poussent dans des zones tropicales et sub-tropicales surtout au Népal, dans l’Himalaya de l’Inde, au Sri Lanka, Indonésie, Australie et Hawai. Ils peuvent atteindre entre 15 et 60 mètres. Les rudraksha donnent des fleurs blanches et ensuite des fruits dont la graine est remplie d’une fibre délicate qui les rend facile à creuser et idéales à porter sous forme de perles.
Les graines

Sur chaque graine on peut observer un nombre différent de sillons, ce qui détermine le nombre de faces appelés muktis. Les graines ont entre 1 et 21 muktis.

On trouve des rudraksha de quatre couleurs différentes :

blancs, rouges, dorés et noirs, correspondant symboliquement aux quatre varnas.

  • Le blanc est la couleur des brâhmanes (prêtres, enseignants et hommes de loi).
  • Le rouge est la couleur des kshatriya (princes, administrateurs et militaires).
  • Le jaune est la couleur des vaishya (artisans, commerçants, hommes d’affaires, agriculteurs et bergers).
  • Le noir est la couleur des sudra (les serviteurs).

Rudraksha, un joyau sacré

(Sadhu à la Kumbh Mella portant des mâlâ de différentes couleurs)

Spirituellement, au fil des siècles les graines de rudraksha ont été portées et utilisées pour la Puja(prière) et la méditation, par les hindous et les bouddhistes.

(Source:marieseguy.fr,www.malbar.fr)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article