Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INDE: partagez ma grande passion et promouvoir sa culture. Ma devise: "Tout ce qui n'est pas donné, est perdu". Hasari PAL

Pinklotusinindia

HOLI: LA FETE DES COULEURS le 8 MARS 2012

 

 

HOLI: la fête des couleurs, une fête où l'on peut voir beaucoup de joie sur les visages, des couleurs partout et l'espace de quelques jours pour fêter le printemps,vénérer Krishna,et partager entre tous ces couleurs pleines de bonheur!

 


                          

C’est l’occasion pour petits et grands de s’asperger de poudres et d'eau de toutes les couleurs, et les enfants ont carte blanche pour les bombes à eau… Leurs cibles privilégiées sont… les touristes !
La nuit du 1er jour, un feu est allumé pour rappeller la crémation de Holîka. Le 2e jour (Rangapanchami), les gens vêtus de blanc circulent avec des pigments de couleurs et les jettent sur les autres passants.
Les couleurs des pigments ont une signification bien précise :

  •        rouge pour la joie et l'amour,
  •        bleu pour la vitalité,
  •        vert pour l'harmonie,
  •        orange pour l'optimisme.

C’est également l'occasion de déguster les spécialités culinaires préparées pour le festival, et de goûter au fameux le thandaï, mélange de lait, d’amandes .

À l'origine,  Holi était la dernière occasion de s'amuser avant la dure période de plantations. La fête était célébrée depuis la nuit des temps en Inde du Nord. À la pleine lune, c'est la fête du printemps et de la fertilité, mais aussi un subtil mélange d’hindouisme et de représentations animistes.

 

Bien que cette fête hindoue soit plus ou moins célébrée sur l’ensemble du territoire, c’est au Rajasthan qu’elle déploie toute son exubérance. Elle marque la venue du printemps et le triomphe du Bien sur le Mal. On procède au grand nettoyage des maisons et on jette dans des feux de joie les possessions dont on ne veut plus.

 

 La veille de Holi, le premier plat de lentilles est cuit sur un grand feu commun, puis mangé cérémonieusement à la maison. Le jour même de Holi, les règles sociales sont suspendues jusqu’à midi : hommes et femmes flirtent, dansent dans les rues et s’éclaboussent d’eau rose en se lançant des poignées de poudre de couleur rose, rouge ou mauve.

Puis les enfants, personnes âgées et visiteurs se joignent à la fête.           te.

A Mathura et dans des villages environnants qui vénèrent Krishna, les fêtes sont débridées et l’on peut assister à des pièces de théâtre évoquant la vie de Krishna.

 

 

 

 

  HAPPY HOLI!!! 

  Et pour finir, avec Radha et Krishna en couleurs et en danse!!! à l'indienne!   

 

 

 

 

 

(Source: leroutard,shantitravel)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Happy Holi Cathy!!
Répondre