Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INDE: partagez ma grande passion et promouvoir sa culture. Ma devise: "Tout ce qui n'est pas donné, est perdu". Hasari PAL

Pinklotusinindia

AUROVILLE/MAHABALLIPURAM

Mardi 29 Janvier,après midi

 

AUROVILLE/MAHABALLIPURAM:96KMS

 

tamilnadu-copie-2-copie-8.jpg

MAHABALLIPURAM:

Petite ville indienne sur la côte de Coromandel,abritant un magnifique site archéologique appartenant au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985,aux monuments dédiés à Shiva,Vishnou et Krishna.

Nous y arrivons et un indien à l'entrée nous montre comment faire des kolams avec une petite machine à kolams!!!

Je trouve cependant que ceux fait à la main sont plus beaux!!

 

DSCN4577.JPG

 

Voici au bord du golfe du Bengale ,le premier temple... 

DSCN4579.JPG

 

DSCN4580.JPG

 

LE TEMPLE DU RIVAGE:


Construit de 700 à 728 par le roi Pallava Râjasimha Nârasimhavarman II, au bord du golfe du Bengale.

Le Temple du Rivage est un des premiers temples construits, par opposition aux temples d'architecture monolithe, creusés dans des grottes ou complètement excavés dans des falaises. Le temple est construit avec des blocs de granit de provenance locale. Le temple, qui a souffert depuis douze siècles de sa situation sur le rivage, est maintenant protégé de l'érosion éolienne par une haie et de celle des vagues par des blocs de rocher mis en place par le gouvernement d'Indira Gandhi,blocs qui lui ont permis de résister à la vague du tsunami du 26 Décembre 2004.. Des fouilles récentes ont montré de nouvelles structures sous le sable.

DSCN4578.JPG

 

DSCN4581.JPG

Shiva et famille!! 

DSCN4582-copie-1.JPG

 

DSCN4583.JPG

Nandi ,jamais loin de Shiva... 

DSCN4584.JPG

 

DSCN4585.JPG

Tiens un visiteur solitaire!!! 

DSCN4586.JPG

 

Le site est assez grand nous demandons la direction à ce tailleur de pierre de granite

 

DSCN4587.JPG

Les pierres de granite sont typiques de la région ,on les façonne pour en faire des objets ou autres à la vente, également pour la restauration de certains sites. 

DSCN4588.JPG

 

 

LA DESCENTE DU GANGE:


La Descente du Gange est un bas-relief datant du VIIè siécle ,probablement le plus grand au monde. Les sculptures qui couvrent la totalité de la surface de deux énormes rochers, soit 27 mètres de long sur 9 mètres de haut, dépeignent le cours du Gange depuis l'Himalaya tel que décrit dans le Panchatantra.

De part et d'autre de cette représentation du fleuve, se trouve l'image de Shiva. Au-dessus de celle-ci, on trouve les ruines d'un réservoir, ce qui laisse penser qu'autrefois de l'eau s'écoulait pour matérialiser le Gange à l'occasion de rituel et d'offrandes. Hormis les nombreuses représentations divines, le bas-relief dépeint la vie de village en Inde au VIIé siécle, notamment des scènes de la vie quotidienne.

 

DSCN4589.JPG

Quel travail magnifique!!

DSCN4590.JPG

 

DSCN4591.JPG

 

DSCN4592.JPG

Cette partie extérieure est de tout beauté! 

DSCN4593.JPG

Nous montons une petite butte pour arriver à l'endroit magique (et oui !!encore!! il y a beaucoup de choses magiques en Inde!!)... 

DSCN4597.JPG

 

...LA BOULE DE BEURRE DE KRISHNA 

 

Cette grosse pierre de granite presque ronde est d'après le MAHABARATHA une boule de beurre que Krishna bébé aurait prise à sa mère car il en était très friand, et posé là.

Un équilibre extraordinaire sur le sol,les anglais avaient essayé de le faire tomber avec des éléphants ,mais !!sans succés!!

D'autres parlent d'un tsunami qui l'aurait placé ainsi!!

Chacun sa croyance,j'aime à imaginer Krishna bébé.....

 

DSCN4594.JPG

 

DSCN4595.JPG

 

Chacun sa position pour la mythique photo!! J'adore!!! 

DSCN4598.JPG

 

DSCN4596.JPG

 

LES CINQ RATHA DU SUD

 

Les cinq Ratha (Pancha Ratha) — Yudhisthira (ou Dharmaraja), Bhima, Arjuna, Draupadi et Nakula-Sahadeva — sont des monuments monolithiques de tailles et de formes différentes excavés d'une petite colline, descendant en pente douce vers le sud, au sud du village.

Le terme ratha est incorrectement utilisé ici car il signifie « chariot » comme ceux utilisés dans les processions. Les Ratha de Mahâballipuram n'ont pas de roues..

Ces Ratha représentent les formes de temples en service à l'époque de leur excavation et qui étaient faits de matériaux périssables.

 

Julie et moi, anciennes danseuses élèves de bharatanatyam, n'hésitons pas à nous prendre pour des devadasi( Les devadasi, étaient jadis spécialisées dans l’exécution des rituels en offrant des danses et des chants aux temples, la danse des devadasi fut séparée des manifestations culturelles et reconstituée pour devenir le Bharatanatyam.)  et faire une pose de bharatanatyam et une immersion à cette époque, dans ces temples!!Un beau souvenir...

 

 

 

DSCN4599.JPG

 

DSCN4600.JPG

 

DSCN4601.JPG

Une pensée pour notre ancienne professeur de bharatanatyam Maria Kiran...

 

 

Nous quittons ce lieu magnifique pour rentrer sur Chennai, où nous passerons la nuit ...

...................................... 

 

 

 

(Source:wikipédia)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
If you are planning to set out a summer trip, this is the perfect place to destine. I am speaking about Mahabalipuram in Tamil nadu, india, and it is famous for temples and religious organizations. With the help of route map you can identify the places.
Répondre