Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'INDE: partagez ma grande passion et promouvoir sa culture. Ma devise: "Tout ce qui n'est pas donné, est perdu". Hasari PAL

Pinklotusinindia

PONDICHERY/AUROVILLE

 

Mardi 29 Janvier suite...

 

 

PONDICHERY/AUROVILLE:10 KMS

 

tamilnadu-copie-2-copie-7.jpg

 

Située à environ 10km au nord-ouest de Pondichéry, Auroville ou la “Cité de l’Aurore” fut conçue par la Mère comme une unité humaine. L’idée est de créer une ville futuriste où tous les êtres de bonne volonté cohabiteraient ensemble en paix et dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités.

 

Auroville vit le jour le 28 février 1968. Sa charte dit, « Pour vivre à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine », et la décrit comme « n'appartenant à personne en particulier mais à toute l'Humanité dans son ensemble » ; comme le lieu « du progrès constant » ; et comme « un pont entre le passé et l’avenir. »

 

Auroville fut conçue par l’architecte français Roger Anger. Les bâtiments sont un mélange d’éléments modernes occidentaux et traditionnels indiens, dans un paysage rural de couleur rouge terre et une forêt étendue.

 

Environ 2.000 personnes de plus de 35 nationalités différentes (de toutes origines, classes sociales, cultures et tranches d’âges) vivent ensemble dans 80 villages portant des noms comme Grâce, Fraternité, Fertile, Certitude et Transformation. Presque deux-tiers des résidents ne sont pas indiens (plus de 15% sont français et 15% sont allemands). Les résidents sont engagés dans différentes activités comme l’agriculture organique, l’administration, le reboisement, le commerce et les objets artisanaux, la technologie de substitution, l’éducation, la santé et les projets de développement.

 

Les visiteurs ont la possibilité de se balader dans les jardins luxuriants, se prélasser sous les banians ou visiter le Matrimandir. Au centre d’Auroville, se dresse le Matrimandir construit sous forme d’une sphère. C’est un endroit pour une concentration silencieuse individuelle. C’est le cœur géographique et spirituel d’Auroville. L’extérieur est recouvert d’or tandis que l’intérieur est d’un blanc frappant et renferme un cristal gigantesque en son centre.


 

Nous arrivons à Auroville,laissons le minibus au parking et nous entrons,il n'y a pas de voitures,quelques vélos et mobylettes.

Un grand bâtiment à l'entrée, avec des salles de projection, pour nous expliquer ce qu'est Auroville,nous y assistons avant de nous rendre à ce célèbre lieu qu'est le Matrimandir.

 

DSCN4568-copie-1.JPG

C'est comme un immense parc, calme très verdoyant,les gens qui y vivent ne sont pas très visibles,trop sectaire à mon goût,mais un beau lieu quand même.

DSCN4567.JPG

Seul le bruit de cette suspension perturbe le silence profond de ce lieu.

 

DSCN4569.JPG

 

Trous de termites sur le chemin!!

DSCN4570.JPG

Lieu de prière et de méditation,cet arbre appelé banian est magnifique,ses branches retombantes repoussent dans le sol et il marque ainsi son térritoire.

Le grand figuier banian (Ficus indica ou Ficus benghalensis), très répandu en Inde, symbole d'immortalité et de connaissance supérieure, est l'arbre de Vishnu qui a, dit-on, autant de noms que cet arbre possède de branches. Les adeptes de cette divinité vénèrent cet arbre qu'on trouve aux abords de leurs temples et, « dans chaque village de l'Hindoustan, on trouve un banian sacré dont les branches pendent jusqu'à terre, s'enracinent dans le sol et donnent naissance à de nouveaux troncs.

Tout est naturellement fait par la nature,rien n'est fait artificiellement!


DSCN4571.JPG

 

 

 

DSCN4572

 

  Pour ceux qui veulent faire un don pour le lieu...

DSCN4573.JPG

Nous arrivons au terme du chemin, à travers des arbres,puis dans un immense espace complètement vide,une vaste étendue de pelouse bien verte soigneusement coupée,et devant nous se dresse le Matrimandir(Temple de la mère)...

DSCN4576.JPG

...L'instant est émouvant avec le calme et la sérénité qui règnent,nous nous asseyons tous dans le silence et nous admirons!

Comme posé là,comme un photophore ou un lotus rond, le Matrimandir s'impose,je suis impressionnée par l'architecture de cette grosse "boule" dorée, très moderne dans un pays où on visitent des temples très anciens!!!

Nous ne pouvons pas entrer à l'intérieur voir l'immense salle de méditation recouverte de marbre blanc,mais nous admirons.

Au centre du Matrimandir se trouve un bloc de cristal de 70cm de diamètre permettant avec les trous de ce monument et le soleil, des jeux de lumière certainement impressionnants!!

DSCN4575.JPG

 

Voici la vision de cette "chose" surprenante,comme atterie de l'au delà! devant les yeux de nos jeunes mariés...

DSCN4574.JPG

 

  Partant d'Auroville,direction voyage dans le temps passé ,les monuments de MAHABALLIPURAM.....

 

 

 

........................................................ 

 

 

 (Source:toutpondi.com,chezmarie.com,voyageodile.unblog.fr)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article